Quel suivi est-il donné aux ouvrages d'art de catégorie B et quel budget a-t-il été prévu pour réfectionner les ponts concernés?

pexels-hilal-13861113_3

La Région wallonne compte 5.561 ponts et 290 murs de soutènement, ce qui porte le nombre d’ouvrages d’art recensés et gérés par le SPW MI à 5.851. Pour rappel, ces ouvrages d’art sont répertoriés en 5 catégories, de A à E, A étant des ouvrages avec défauts très importants et B étant des ouvrages avec défauts importants et évolutifs, ce dernier adjectif étant inquiétant.

Récemment, j’ai interrogé Monsieur le Ministre plus spécifiquement sur la catégorie B. 196 ouvrages d’art sont répertoriés en catégorie B (188 ponts et 8 murs de soutènement) et les défauts présents sur ceux-ci sont évolutifs, ce qui entraine un caractère urgent dans les actions à mener pour éviter que ceux-ci ne basculent en catégorie A avec des conséquences plus graves encore pour la sécurité.

Au niveau budgétaire, Monsieur le Ministre m’indiquait dans sa dernière réponse concernant les ouvrages de la catégorie B que, je cite, « l’évaluation budgétaire des travaux est toujours en cours ». Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser son propos? Depuis quand l’évaluation budgétaire est-elle demandée? Cela signifie-t-il qu’aucun des travaux n’est entrepris en attendant l’évaluation budgétaire ou cela signifie-t-il que le travail se poursuit sans prendre en compte l’aspect financier? Dans les deux cas, cela pose question et cela m’inquiète pour les finances de notre région.

Enfin, au vu du caractère évolutif de certains ouvrages répertoriés dans la catégorie B, ne serait-il pas urgent d’intervenir avant que ceux-ci ne basculent en catégorie A? Existe-t-il une concertation avec les acteurs de terrain, notamment les communes, et si oui, qu’en ressort-il concrètement?


La réponse du Ministre