Six ans après son entrée en vigueur, combien d'élèves sont-ils inscrits au cours de citoyenneté? Qu'en est-il des profs qui le donnent?

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Le 1er septembre 2017 entrait en application définitive l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté de façon transversale dans l’enseignement libre, et via un cours spécifique dans l’enseignement officiel.

Les élèves inscrits dans l’officiel auront une heure de CPC et une heure de cours philosophique, ou deux heures de CPC pour ceux qui ne suivent pas un cours philosophique. Les élèves du libre, quant à eux, reçoivent deux heures d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté dispensées de façon transversale.

Madame la Ministre, pouvez-vous faire le point sur l’évolution du taux d’inscription des élèves en primaire et en secondaire depuis l’instauration de ce cours de CPC, ventilés par année, et par région ? Combien d’élèves de troisième maternelle, dispatchés avec les élèves des premières années primaires, reçoivent-ils également ce cours ?

Pourriez-vous également me faire part des taux d’inscription des élèves dans les cours philosophiques en primaire et en secondaire depuis l’instauration de ce cours de CPC,  ventilés par année, et par région ?

En outre, depuis 2021, il existe une option en didactique pour donner ce cours avec le titre requis. Pourriez-vous me dire combien d’élèves ont reçu ce certificat et combien y sont actuellement inscrits ?

Le décret prévoyait qu’aucune perte d’emploi ne devait survenir suite à l’introduction du CPC. Ainsi, les maîtres de religion et morale pouvaient faire le choix de donner le CPC moyennant le fait, notamment, d’avoir suivi une formation à la neutralité. Est-ce toujours le cas ? Y a-t-il plus de professeurs ayant le titre requis que ceux n’en ayant pas ? Enfin, ce cours souffre-t-il d’une pénurie d’enseignants comme c’est le cas dans certaines matières ?

Quel est l’état du déploiement de cette éducation à la philosophie et à la citoyenneté dans l’enseignement libre ?

La réponse de la Ministre