Quel est l'état de la répartition des points PART-APE pour l'engagement de puéricultrice sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles?

Puéricultrice enfants nourriture repas LDD

Je me permets de refaire le point avec vous concernant les attributions de poste APE et PART-APE pour cette rentrée, permettant d’engager des puéricultrices ou des aides en maternelle. Vous le savez comme moi, ces points sont primordiaux pour l’engagement de ces puéricultrices, notamment dans les écoles rurales qui ont particulièrement besoin de cette aide pour accueillir correctement les tout-petits en maternelle.

Pourriez-vous me faire état de la répartition de ces points sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, zone par zone ? Combien de ceux-ci sont-ils effectivement utilisés pour l’engagement de puéricultrices dans les écoles ?

Je vous avais en outre interrogée en mars dernier pour savoir où en était votre réforme sur le mécanisme d’attribution des postes complémentaires alloués sous le statut PART-APE. Vous m’aviez informée de votre décision de prolonger d’une année scolaire supplémentaire les attributions initialement octroyées pour une durée de deux ans couvrant les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023.

Dans cette même réponse, vous m’indiquiez qu’un mécanisme amélioré d’attribution devrait voir le jour via un dispositif décrétal pour une mise en application au printemps 2024. Pouvez-vous m’en dire davantage sur les nouveaux critères qui seront appliqués pour en déterminer l’attribution ?


La réponse de la Ministre