La presse faisait état d’une explosion du nombre d’élèves présentant un trouble de l’apprentissage, qu'est-il mis en place pour leur venir en aide?

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Madame la Ministre, la semaine dernière, la presse faisait état d’une explosion du nombre d’élèves présentant un trouble de l’apprentissage, un trouble de l’attention ou un “dys”.

En septembre dernier, vous m’annonciez une augmentation importante du nombre d’élèves bénéficiant d'aménagements raisonnables dans l’enseignement ordinaire : 3802 en 2020-2021, 8012 en 2021-2022 et à 10.331 en 2022-2023. Et ce chiffre va continuer à augmenter avec l’objectif du Pacte de diminuer le nombre d’élèves scolarisés dans l’enseignement spécialisé.

Les enseignants de l’ordinaire se sentent démunis pour gérer d’élèves à besoins spécifiques en protocoles d’aménagements raisonnables et ce, malgré la mise en place des

des classes hétérogènes avec de plus en plus pôles territoriaux.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes : Allez-vous mettre en place des mesures pour mieux former et outiller les enseignants de l’ordinaire à cet égard ? Une évaluation de l’efficacité des pôles territoriaux et de la pertinence de leurs missions à caractère collectif envers les enseignants, au détriment de plus de missions à caractère individuel auprès des élèves, est-elle prévue ?

La réponse de la Ministre