L'E20 Marche-Liège souffre une nouvelle fois de son succès depuis le mois de septembre. Quelle solution sera mise en place pour les utilisateurs?

BUS JAUNE LDD_2

Il me revient une nouvelle fois que la ligne Express 20, reliant Marche à Liège, rencontre à nouveau un très gros succès, au point que celle-ci soit bondée et laisse des usagers sur le bord de la route aux heures de pointe, notamment de jeunes étudiants qui se voient du coup arriver en retard à l’école, avec le stress que cela leur occasionne.


L’année dernière, vous aviez d’abord mis en place une solution de renfort entre Nandrin et Liège Monument Gramme, qui ne convenait toutefois pas à l’ensemble des usagers, avant de mettre en place une vraie solution après les vacances de Toussaint. Ce renforcement semble toujours mis en place mais pas suffisamment à l’heure actuelle.

Pouvez-vous me faire le point sur la situation ?

Combien de validations l’E20 compte-t-elle en ce mois de septembre, par rapport à l’année dernière ? Cette augmentation du nombre de navetteurs s’est-elle confirmée tout au long de l’année 2023 ?

Des solutions seront-elles rapidement mises en place pour ne pénaliser aucun étudiant ni travailleur souhaitant se rendre à la métropole liégeoise et pour leur assurer un voyage dans de bonnes conditions ? Ces solutions seront-elles pérennes pendant l’année scolaire ?


La réponse du Ministre