Depuis 2004, il est obligatoire d'installer des détecteurs incendie dans chaque habitation. Y a-t-il des contrôles en la matière?

Design sans titre(28)

Le 15 novembre dernier, un dramatique incendie coûtait la vie d’une famille de six personnes à Huy. Bien entendu, mes pensées vont avant tout vers la famille endeuillée et les proches des victimes.

Ce tragique évènement a mis en exergue l’absence de détecteurs de fumée dans le logement concerné, ce qui n’a pas permis d’alerter les personnes présentes. Or, il s’agit d’une obligation légale depuis 2004 en Wallonie. En effet, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements et à chaque étage de celui-ci.

Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer comment une telle situation a pu se produire? Qu’en est-il de cette obligation légale depuis 2004? Quels contrôles existent pour s’assurer du respect de cette réglementation wallonne? Des sanctions en cas de non-respect sont-elles prévues? Quels rôles peuvent jouer les pouvoirs locaux, en collaboration avec la Région?


La réponse du Ministre