Où en est le plan Lumières 4.0. prévoyant le remplacement de 95.000 points lumineux sur les 3300km du réseau structurant de  la SOFICO?

lampadaire LDD

Débuté en 2019, le Plan Lumières 4.0 prévoit le remplacement de 95.000 sources lumineuses sur environ 76.000 supports et ce, sur les 3.300 kilomètres du réseau structurant (autoroutes, bretelles et routes nationales) cédé à la SOFICO.

La cartographie fournie par le cabinet de Monsieur le Ministre prévoyait l’étalement de ce chantier jusqu’en 2022. La crise sanitaire ainsi que les difficultés liées aux pénuries de matériaux ont rallongé le chantier jusqu’en septembre 2023.

Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que cet important chantier « Plan Lumières 4.0 » est désormais terminé? A défaut, quelle est la nouvelle échéance? Monsieur le Ministre peut-il également me confirmer que l’intensité des luminaires LED peut être modulée à la fois de manière préprogrammée mais également de manière instantanée grâce à divers équipements placés sur le terrain? Une évaluation de ce système est-elle prévue? 


La réponse du Ministre