Comment rendre à la formation en alternance ses lettres de noblesses. Quelle est la fréquentation des IFAPME et où sont-elles le plus fréquentées?

Design sans titre(35)

Le défi du moment pour les entreprises est de dénicher et de fidéliser les talents nécessaires au déploiement des PME et TPE. A cet égard, la formation en alternance constitue une solution mais, malheureusement, elle est parfois méconnue et souvent sous-exploitée.

Pourtant, en s’engageant dans la dynamique de l’alternance, les entreprises offrent aux jeunes et aux moins jeunes une opportunité remarquable d’épanouissement personnel et professionnel. Elles saisissent également une chance pour former, recruter et fidéliser leurs collaborateurs. Pour les apprenants, c’est une filière porteuse d’emploi puisqu’il semblerait que 90 % trouvent un emploi dans les 6 mois.

Le Gouvernement wallon, via le plan de relance, entend valoriser davantage la formation en alternance en levant d’une part les pièges à la formation et à l’emploi et, d’autre part, en encourageant plus d’entreprises à former des apprenants.

De plus, Monsieur le Ministre a indiqué son souhait de rendre à l’alternance ses lettres de noblesse. A cet égard, quelles mesures concrètes sont déjà et seront mises en œuvre avec le plan de relance? Comment sensibiliser davantage les entreprises à intégrer la formation d’apprenants? Enfin, Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres concernant la fréquentation des IFAPME? Une ventilation par province et par centre est-elle disponible?


La réponse du Ministre


Son annexe