Des faits de maltraitance ont été relayés par les parents et des puéricultrices à la crèche Nidou à Fize-Fontaine. Quelles suite ont-elles été données?

Puéricultrice enfants nourriture repas LDD_1

J’ai été interpellée par des parents de la crèche Nidou à Fize Fontaine, ouverte depuis 2009, relatant des faits de maltraitance. Ceux-ci, ainsi que d’autres parents, auraient porté plainte, se basant notamment sur des déclarations de trois puéricultrices démissionnaires. Il semblerait que des plaintes aient été déposées à l’ONE avant ces démissions, sans qu’il n’y ait aucune suite données à celles-ci.


La directrice aurait pris le parti de fermer la crèche depuis cet été mais aucune décision ne semble avoir été prise malgré les nombreuses plaintes déposées et la réunion qui s’est déroulée entre l’ONE et les parents concernés. Une procédure pénale serait désormais en cours.

Madame la Ministre, êtes-vous au courant de cette situation ? Pouvez-vous nous renseigner sur les mesures prises par l’ONE tant par le passé qu’en réaction à ces nouvelles plaintes ? Comment voyez-vous l’avenir de cette crèche?

Savez-vous où en est le dossier ? Combien d’enfants y sont-ils encore inscrits et quelle(s) solution(s) sont proposées aux parents dont la crèche est désormais fermée ?


La réponse de la Ministre