Les agriculteurs sont en colère et manifestent leur désenchantement partout en Wallonie. Quelles réponses le Ministre peut-il leur apporter?

IMG_6784

Les agriculteurs sont en colère et manifestent leur désenchantement partout en Wallonie. Parmi leurs nombreuses revendications, les importations de produits issus de pays où les normes de production ne sont pas les mêmes, la surcharge administrative, la question du revenu parfois inexistant et les contraintes environnementales sans cesse croissantes et parfois aberrantes.

Cela interpelle d’autant plus que la souveraineté alimentaire pourrait, à terme, être compromise et entrainer davantage encore de difficultés pour notre région, notre pays mais également l’Europe.

Monsieur le Ministre a dialogué, à plusieurs reprises, avec les agriculteurs et les organisations syndicales. Pourrait-il expliquer sa position au sein de cette commission? Comment entendre mais surtout aider concrètement les agriculteurs? Quelles mesures pourraient être rapidement mises en œuvre? Monsieur le Ministre a évoqué la mise en place d’une task force. Qu’en est-il?

Au vu de la présidence belge de l’Union européenne, l’agenda pourrait-il être modifié pour évoquer la crise du monde agricole? En effet, cela ne concerne pas uniquement la Belgique mais également la France, l’Allemagne ainsi que d’autres pays européens.

La réponse du Ministre

La réponse à la même question de la Ministre Tellier