La problématique des cours de natation
Publié le 17/04/2024 à 16:06
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Le manque d'infrastructures pour apprendre à nager à nos élèves est criant. Mais apprendre à nager est une des compétences à acquérir dans les référentiels...
La problématique des cours de natation n’est pas neuve. Le manque d’infrastructures pour accueillir nos élèves et leur apprendre à nager en Fédération Wallonie-Bruxelles est criant. La Fédération Wallonie-Bruxelles comptait jusqu’il y a peu 150 piscines. Pour 324 000 élèves inscrits, rien qu’en primaire. Soit une piscine pour près de 2 200élèves, pas forcément située à côté de leur école ni ouverte, car de nombreux établissements, vétustes ou mis à mal par la crise énergétique ferme leur porte. Or, apprendre à nager est bel et bien inscrit dans les référentiels de compétence jusqu’en troisième secondaire.
Nous le voyons : l’inadéquation de l’offre de bassins par rapport à la demande en provenance des écoles est donc un réel frein à la maîtrise des compétences en natation.
Le Plan piscines a été lancé en Région wallonne pour répondre à cette problématique, pour un montant global de 110 millions.
Madame la Ministre, y a-t-il, à l’heure actuelle, des élèves qui n’ont pas du tout accès à une piscine dans le cadre de son cursus scolaire ? Dans quelle province cette difficulté se marque-t-elle le plus ?
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