Aménagement d'un sentier par les élèves de 3ème primaire de l'Ecole Saint-Joseph.

Rédigé par Caroline Cassart, le 05/06/2015 à 10:23

 

Discours prononcé à l'occasion de l'inauguration de ce sentier, le 4 juin 2015

 

Chers élèves,

Chère directive,

Chers parents,

Chers Ouffetois,

 

L’environnement prend une place de plus en plus grande dans notrLe panneau en début du sentiere quotidien et il convient de mettre tout en œuvre pour y contribuer davantage. Ouffet étant une commune rurale, j’ai tout de suite été séduite par le projet de l’école Saint-Joseph, plus particulièrement par les élèves de 3ième année accompagnés de leur institutrice, Anne Lays.

 

Ce projet, aidé par l’ASBL Sentiers.be consistait à aménager les abords du chemin Basse Voye, chemin situé entre la rue Thier de l’Ovreux et rue Haïre. Pour ce faire, les élèves ont planté des arbres fruitiers, des arbustes afin de former une haie, ils ont repiqué des fleurs sauvages, installer un hôtel à insectes, etc.

 

En tant que bourgmestre d’Ouffet, je ne peux que me réjouir de ce genre d’initiative, oeuvrant à la fois pour la biodiversité et impliquant en même temps les élèves dans le développement de la commune.

La biodiversité forme un réseau : vivant, dynamique et en constante évolution, c’est le tissu vivant de la planète et nous y contribuons tous.

 

J’ai le souvenir d’avoir reçu ces élèves et Madame Lays dans mon bureau pour signer la charte. Ils étaient tous très motivés et c’était agréable de mener ce projet avec eux.

 

Je voudrais remercier chaleureusement l’ASBL Sentiers.be, les élèves de 3ième année de l’école St-Joseph ainsi que leur institutrice Madame Lays, le service des ouvriers et l’ensemble des acteurs qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de ce projet.

 

La commune d’Ouffet s’engage à respecter la charte, à préserver le travail réalisé et à ne pas utiliser des pesticides. En espérant que l’ensemble des habitants adoptent la même attitude, je vous invite à découvrir ces réalisations.

 

Merci.     .