Depuis les attentats de Paris du vendredi 13 novembre dernier, le niveau d’alerte terroriste en Belgique a été relevé de 2 à 3 sur une échelle de 4. C’est l’Ocam, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace, qui, au vu des récents événements et des renseignements à sa disposition, a décidé de relever ce niveau sur tout le territoire belge. Cela signifie que la menace est « possible et vraisemblable ». Cela implique plusieurs mesures :

-           Une présence policière visible et renforcée, notamment lors de grands rassemblements ou événements sportifs

-          Un déploiement des militaires dans les rues

-          Une demande de vigilance accrue dans le chef des citoyens

Si je salue évidemment ces mesures, qui sont nécessaires pour garantir la sécurité des personnes se trouvant sur notre territoire, je m’inquiète des conséquences que ce niveau 3 peut avoir sur les campagnes BOB. Ces campagnes, qui ont lieu chaque année au moment des fêtes de fin d’année, requièrent un effectif important et une mobilisation des polices fédérale et locales.

Or, si les services de police sont déjà fortement mobilisés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, il semble difficile pour les policiers d’être également mobilisés pour la campagne BOB. Pourtant, il est important que cette campagne soit menée, comme chaque année, afin de sensibiliser les automobilistes à une conduite prudente et non alcoolisée. En outre, les campagnes BOB, si effectivement menées dans le contexte du niveau d’alerte 3, demanderont aux inspecteurs d’être mieux armés et à tous les effectifs de porter des gilets par balle, dans l’éventualité d’une situation qui tournerait mal. Globalement, cela demande une organisation importante ainsi que du matériel adéquat et en suffisance.

 

Monsieur le Ministre :

-          La campagne BOB de cette fin d’année 2015 est-elle maintenue ?

-          Comment est-elle organisée, au niveau fédéral et au niveau des zones de police locale, pour répondre aux défis posés par le niveau 3 en termes d’effectifs humains et de matériel ?

-          La sécurité de nos agents de police est-elle bien garantie dans le cadre de cette campagne BOB ?

-          Le nombre de contrôles réalisés dans le cadre de la campagne BOB pourrait-il être moindre, au vu des complications engendrées par le niveau d’alerte 3 ?

 

Je vous remercie.

Réponse de Jan Jambon, Ministre :

1-      Cette année encore, des contrôles ciblés de l’alcoolémie au volant auront lieu. Une circulaire qui demande aux services de la police intégrée d’effectuer 250.000 contrôles alcool durant les 8 semaines de la campagne BOB vient d’être diffusée à la police fédérale ainsi qu’aux zones de police locales. Et comme vous l’aurez appris par la presse, la campagne lancée le week-end passé a déjà fait l’objet de contrôles effectifs tant par certaines zones de police que par la police fédérale de la route.

2-      Les services de la police intégrée tenteront de mettre un maximum de dispositifs de contrôle en place dans le cadre de la campagne BOB. A cette occasion, une vigilance toute particulière est demandée aux policiers engagés dans ce cadre. Concrètement, dans les dispositifs de contrôle mis en place, on prévoit à chaque fois des inspecteurs de polices qui portent un armement spécifique et qui observent avec une attention accrue les véhicules à contrôler et protègent leurs collègues. Conformément aux autres instructions qui valent dans le cadre du niveau 3, chaque participant porte un gilet pare-balles. Certaines mesures stratégiques et tactiques ne peuvent, pour des raisons évidentes, être communiquées en plus de détails. Par ailleurs, les dispositifs BOB contribuent également aux contrôles dans le cadre de la menace terroriste pesant sur la Belgique.

3-      La protection des collègues pendant les contrôles est prévue, comme décrit ci-dessus. Comme mentionné ci-avant, ce sont des mesures stratégiques et tactiques qui ne peuvent être communiquées dans les détails.

4-      L’année passée aussi, une partie de la campagne BOB s’était déroulée sous un niveau de menace 3 en raison des perquisitions effectuées à Verviers mi-janvier 2015. Les objectifs fixés ont néanmoins été atteints. Il n’est naturellement par possible de prévoir, actuellement, comment la situation évoluera lors de la campagne BOB hiver 2015-2016 mais nous sommes conscients que le niveau d’alerte pourrait avoir un impact sur le nombre de conducteurs contrôlés. En effet, en raison du niveau de menace actuel, le nombre de policiers qui pourront être engagés pour les contrôles BOB risque d’être moindre que prévu intiatilement.