Quel soutien est-il possible d'espérer pour le Festival international du Film de Comédie de Liège, de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles?

pexels-donald-tong-109669

La Fédération Wallonie-Bruxelles est partenaire du Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL) dont la 8ème édition aura lieu en novembre prochain.

Le Festival International du Film de Comédie de Liège explore un cinéma audacieux, populaire et rassembleur au travers d’une compétition singulière puisqu’il est le seul festival en Europe à programmer des comédies internationales. Véritable précurseur en la matière, le festival n’a cessé de grandir au fil des éditions en attirant de nouveaux artistes et en se professionnalisant. Une telle organisation demande de la rigueur et un investissement conséquent, tant logistiquement que financièrement.

Madame la Ministre, l’organisation du Festival International du Film de Comédie de Liège tend à rendre à la culture cinématographique ses lettres de noblesse. Nous devons être fier d’un tel évènement qui se perpétue depuis 8 ans. Néanmoins, en l’absence de soutien structurel, la pérennité du festival est remise en question chaque année et pourrait limiter son développement. Dès lors, en tant que Ministre de la Culture, quelles réponses concrètes pouvez-vous apporter? Afin de pérenniser une telle organisation, la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait-elle octroyer un soutien structurel au Festival International du Film de Comédie de Liège? À défaut, quels obstacles existent-ils?


La réponse de la Ministre