Madame la Ministre,

Le budget 2016 de la santé a annoncé le gel des subsides pour l'ouverture des postes de garde. Normalement, il était prévu que les projets de postes de garde rentrés avant fin 2016 reçoivent les financements pour permettre d'avoir des locaux, d'embaucher une personne chargée de la coordination, une personne chargée du secrétariat et le matériel médical nécessaire. Visiblement, ce ne sera pas le cas.

Vous avez annoncé plancher sur des nouveaux critères concernant les postes de garde. Mais je souhaite aujourd'hui revenir avec vous sur les dossiers en attente déposés avant 2016.

Madame la Ministre,

§  Pouvez-vous me dire si les dossiers rentrés avant 2016 seront également soumis aux nouveaux critères?

 

§  Si oui, allez-vous prendre contact avec les dossiers en attente afin que ceux-ci puissent s'adapter aux critères? Ou bien est-ce à eux de faire la démarche et de se renseigner?

 

Réponse de Madame Maggie De Block à la question orale n° 9747 de Madame Cassart-Mailleux:

Madame Cassart, en premier lieu, je dois faire référence au point 4.1.4.4. de l'accord national médicomutualiste du 22 décembre 2015 dans lequel il est stipulé ce qui suit en ce qui concerne les nouveaux projets: "Ces nouveaux projets ne pourront cependant être approuvés que pour autant qu'ils remplissent au moins les quatre critères suivants.

1. Un plan d'accords entre les postes de garde de médecine générale, les services de garde et les services d'urgence est soumis concernant l'organisation des soins, le renvoi, la communication et les prestations de services. Les conditions de ce plan d'accords seront fixées au plus tard le 31 mars 2016 par la taskforce susmentionnée, en tenant compte des différences dans le contexte géographique. Pour le 31 décembre 2017, tous les postes de garde de médecine générale répondront à cette condition.

2. Heures d'ouverture: en principe au moins 61 heures (week-end complet du vendredi soir au lundi matin).

3. Une couverture territoriale et démographique suffisante (seuil minimum).

4. Coûts en conformité avec les nouvelles règles en matière de standardisation qui seront approuvées pour le 31 mars 2016."

Une task force sous la direction de ma cellule politique prépare actuellement les modifications à apporter dans le système de financement des postes de garde de médecine générale. Hormis le dernier point dans l'accord médico-mutualiste, pour lequel il a été décidé de procéder à un audit externe avant d'adapter la standardisation, des critères de l'accord médico-mutualiste peuvent être appliquées dans les dossiers introduits.

Au sein de la task force il a été convenu que trois types de dossiers pouvaient avancer: celui des postes de garde sur le campus d'un hôpital, celui des postes de garde hors campus qui respectent les critères de l'accord médico-mutualiste, et des dossiers qui rendent les postes de garde existants plus efficaces.

Les services de l'INAMI continuent à analyser les demandes de financement qu'ils reçoivent et les préparent pour les différentes phases du processus décisionnel. En effet, il y a à nouveau des demandes, soit pour élargir le territoire des postes de garde existants, soit pour de nouveaux postes de garde selon les critères. De cette manière nous avancerons vers la standardisation. Nous avons vu de grosses différences entre les divers postes de garde. C'est normal, parce qu'au début il s'agissait de projets pilotes. Ils se sont développés en l'absence de critères et de standardisation. Nous avons constaté que cela pouvait poser des problèmes pour la continuité des soins et pour le financement.

Caroline Cassart-Mailleux (MR): Madame la ministre, je comprends bien qu'il faille une standardisation; je comprends aussi qu'il y avait des projets pilotes au début et que l'objectif soit cette continuité et cette pérennité. Je n'ai pas de souci avec le fond.

Je vais prendre connaissance de manière plus approfondie de votre réponse. Je souhaite juste attirer votre attention sur un élément un peu méconnu sur le terrain: il s'agit de ces critères de population. J'habite une zone très rurale.

Ma commune compte moins de 3 000 habitants. Lorsque nous devrons organiser ces postes médicaux de garde, nous aurons peut-être des difficultés avec ces critères de population. Je vais analyser les chiffres. Si des problèmes spécifiques se posent, je reviendrai vers vous avec des questions pour que l'on trouve des solutions pour les critères de population en zone rurale. Il faut tenir compte des kilomètres de voirie; les postes doivent rester accessibles pour la population.

La présidente: Je pense que vous aviez donné l'échéance de fin avril pour le travail de la task force. On pourrait donc prévoir un échange sur ces conclusions au mois de mai afin d'éviter le dépôt de nouvelles questions à ce sujet.