Quels sont les prochains projets RAVeL qui verront le jour avant la fin de la législature sur l'arrondissement Huy-Waremme? Le Ministre parle notamment du tronçon entre la ligne 127 qui se termine à Huccorgne pour rejoindre la ligne 126 à Régissa (Marchin).

ravel2

Dans une précédente réponse à une question parlementaire relative à l'état des lieux du RAVeL, vous m'aviez indiqué que le projet de programmation RAVeL 2019-2024 identifie une série de projets sur l’arrondissement de Huy-Waremme. Certains sont prévus à court terme, notamment le renouvellement du revêtement et la remise à niveau des traversées sur les 22 km du RAVeL de la Ligne 127 entre la limite avec Landen, Hannut, Braives et Huccorgne.


À moyen terme, il est prévu de donner la priorité à la prolongation de ce RAVeL de la Ligne 127 en direction de Wanze, en vue d’assurer une liaison sécurisée avec le RAVeL de la Ligne 126 qui relie Régissa (Marchin), le Pont-de-Bonne (Modave), Clavier, Hamois et Ciney. Il est également prévu de consacrer un budget à l’entretien du revêtement de la Ligne 126.


L'itinéraire de liaison qui devrait permettre de rejoindre Huy et la ligne 126 est à l'étude depuis des années. En effet, le RAVeL se termine actuellement à Huccorgne et, plus précisément, un peu avant la carrière de Moha. A cet endroit d'ailleurs, la liaison ferroviaire est toujours utilisée par Carmeuse.


Monsieur le Ministre, sachant que la liaison est toujours utilisée par Carmeuse, quelle solution préconisez-vous pour permettre de relier la Ligne 126 à la vallée Mosane et à la Ligne 127? Pouvez-vous me communiquer le calendrier de ces différents travaux (à la fois la prolongation de la Ligne et l'entretien du revêtement de la Ligne 126)?


La réponse du Ministre