L’opérateur de la centrale nucléaire et la zone de secours renouvellent leur convention jusque fin 2023 en la densifiant. Article paru dans l’Avenir Huy-Waremme le 11 novembre 2019

hemeco(c) L'Avenir

Parallèlement au renouvellement de la convention avec la Ville de Huy, il fallait également à Engie Electrabel rediscuter celle avec la zone de secours Hemeco dont la caserne principale est voisine de la centrale nucléaire de Tihange. «Cela a pris un peu plus de temps car nous voulions densifier cette collaboration afin d’optimiser la maîtrise du risque lié à la présence de la centrale nucléaire, rapporte le bourgmestre hutois Christophe Collignon avec sa casquette de président de la zone de secours Hemeco. Sur le plan financier, Engie Electrabel s’engage à verser annuellement à zone la somme forfaitaire de 740 000€ indexés.»

L’occasion était donc choisie pour les deux «voisines» de renforcer cette convention d’application jusqu’au 31 décembre 2023 sur les aspects opérationnels également. «Il s’agit de mettre tout en œuvre pour avoir l’aide la plus adéquate, continue Christophe Collignon. Les officiers de la centrale étaient déjà en contact régulier avec les équipiers de première intervention à la centrale. Le temps de réactivité avoisine les 99% et on veut tendre vers les 100%.»

Pour rappel : la zone de secours Hemeco couvre les territoires des communes d'Amay, Anthisnes, Clavier, Comblain-au-Pont, Ferrières, Hamoir, Héron, Huy, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot, Villers-le-Bouillet et Wanze.

La principale de ses deux casernes est située à Tihange (Huy), juste en face du site de production nucléaire.

A lire en entier ici