Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Suivi de la liaison Tihange-Strée-Tinlot - expropriations et permis

Près de deux ans après avoir vu la phase 3 s'arrêter à cause d'expropriations non finalisées et d'un permis périmé, où en est la liaison TST?

La présence du loup en Wallonie

Six loups sont officiellement reconnus en Wallonie. Quels sont les moyens pour les recenser et quel budget a été alloué à cette cause en 2021?

Le bilan du dispositif « rue scolaire »

Le concept des "rues scolaires" permet d'interdire la circulation des voitures à certaines heures dans les rues où se situent des écoles. Quel en e

La réalisation d'un PST par les CPAS

Fin 2020, 203 PST ont été adoptés par les CPAS sur 253 attendus. Quelles démarches seront faites pour accompagner les CPAS dans cette réalisation?

La tenue d’un Conseil communal en présence d’un Président de CPAS non-membre dudit Conseil

Si le président de CPAS n'est pas membre du conseil, il y siège tout de même avec voix consultative. Un conseil peut-il dès lors se tenir malgré son absenc

Les rues réservées aux jeux

La rue réservée au jeu est un outil spécifique de gestion de l'espace public qui reste peu connu en Région wallonne. Beaucoup de demandes ont-elles été fa

L’état des lieux des toilettes publiques accessibles

En Wallonie, un déficit de toilettes publiques est à relever et les rares accessibles sont généralement payantes. Un cadastre doit être fait. Où en est-on

Les objets perdus dans les TEC

Que faire en cas d'objets perdus dans les TEC? Pour le moment, les démarches sont différentes et dépendent des cinq directions territoriales de l'OTW.

La participation de l’Etat fédéral dans le financement des zones de secours et les possibles conséquences pour les communes wallonnes

Quelles sont les modalités de financement au niveau fédéral des zones de secours? Avec quelles conséquences pour les communes wallonnes?