Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le retard dans l’approbation de certaines conventions dans le cadre des PCDR

Au 1er septembre, certaines conventions dans le cadre de ces PCDR devaient être approuvées. Mais elles ont pris du retard. Pour quelle raison?

Bilan des camps de mouvements de jeunesse

Quel bilan peut-on tirer de ces deux mois de camps, qui ont dû subir intempéries et situation sanitaire?

Les résultats des examens de seconde session et l’impact des inondations sur ceux-ci

Avec la rentrée pour l'enseignement supérieur, c'est l'heure de dresser un bilan de cette seconde session et de l’impact des inondations sur les résultats.

La mise en place d’une plateforme évitant les doublons dans les aides octroyées aux étudiants

Il me revient que de nombreux étudiants ont pu à la fois être aidé par leur CPAS et à la fois par leur établissement d’enseignement supérieur. Comment

L'octroi de postes PART-APE

Plusieurs écoles sont actuellement en difficulté après s’être vu refuser l’octroi de postes PART-APE pour engager des puéricultrices dans les écoles.

L’été maussade et les conséquences sur les récoltes

Les premiers résultats de la moisson 2021 montrent clairement des rendements décevants et une qualité inégale à cause de la météo maussade de ces mois d'

Les travaux visant à optimiser la gestion des égouts

Mieux connaitre le réseau d’égouttage, ses failles et son état général est indispensable pour assurer une bonne gestion des eaux usées et des infrastruc

La fuite des talents dans le domaine nucléaire

En novembre dernier, Engie-Electrabel annonçait mettre un terme à ses investissements dans le nucléaire. Avec quel impact potentiel sur la fuite de talents?

Le traitement garanti aux Bourgmestres et Echevines en cas de congé de maternité

Quel est le traitement pour une bourgmestre ou une échevine qui aurait arrêté son activité professionnelle à côté de son mandat, en cas de congé de mate