Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La mauvaise préparation des élèves du secondaire pour les études de biologie et biochimie

70% des étudiants en biologie et biochimie ratent leur première année en bachelier. Ceux qui réussissent se tournent souvent vers la recherche. Que faire?

La liquidation du solde de l’opération visant à soutenir le secteur du livre

Le bilan de l’opération soutenant le secteur du livre à travers les bibliothèques et les CPAS fait état d’un solde de 125.000 €. Comment sera-t-il ré

La promotion du journalisme constructif

Dans le contexte dans lequel nous sommes, l’information est mise à mal ces derniers temps. D'où l'importance du journalisme constructif. Comment l'encourage

L’échec du super trilogue visant à finaliser la PAC

Le super trilogue permettant d’aboutir à un accord final sur la future PAC s’est soldé par un échec. A quel sujet? Quelle est la prochaine étape?

Les émissions de GES de l’agriculture wallonne par rapport à l’agriculture mondiale et l’impact sur la biodiversité

A l'heure actuelle, l'agriculture wallonne est émettrice de moins de 14 % des GES (Gaz à Effet de Serre), là où l’agriculture mondiale atteint les 25 %.

Appel à projet « forêt résiliente » et aide pour les propriétaires touchés

Pour aider notamment les propriétaires privés et publics touchés par la pullulation de scolytes, la Ministre a lancé le projet "Forêt résiliente"

Le contrôle des équipements OBU

Les poids lourds sont soumis au paiement de la taxe kilométrique sur les autoroutes et routes régionales. Ils doivent avoir un OBU en état de marche.

Les pages Facebook communales

Aucun code ne régit l'utilisation des pages Facebook communales à l'heure actuelle. Ne risque-t-elle pas de faire de la propagande d'une manière ou d'une aut

Le nombre d’exploitations agricoles en Wallonie - Chiffres 2020

Depuis 10 ans, une seule ferme sur trois est remplacée. Combien d'exploitations agricoles compte-t-on en Wallonie en 2020?