Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonnie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonnie-Bruxelles

L'importation de produits "bios"

Le "bio" est à la mode, mais la Belgique ne sait pas répondre à toutes les demandes. Certains produits sont donc importés. Au détriment des produ

Etat d'avancement de la PAC

Nous voici en janvier 2020, et les incertitudes pour la prochaine PAC sont toujours aussi grandes. Où en est-on?

Suivi de la mission en Chine concernant le secteur agricole

La mission économique en Chine a vu plus de 80 entreprises et organisations wallonnes au pays de l'Empire du Milieu. Positif pour le secteur agricole?

Adeps For Life 2019

Plusieurs activités ont été organisées par l'Adeps pour Viva For Life 2019. D'autres partenariats, avec Cap 48 et le Télévie, sont également envisagés.

Bilan de la réforme de la gouvernance au sein des TEC

Une vaste réforme a été menée au sein du groupe TEC en 2018. L'occasion de tirer un premier bilan.

Bilan du numéro 1718

Le 1718 est un numéro qu'on peut appeler depuis 2015 pour toutes questions administratives. Fonctionne-t-il bien depuis sa création?

Voici les domaines dans lesquels Huy-Waremme devra se distinguer

Le budget de la Région a été voté. Avec plusieurs enveloppes intéressantes à aller chercher pour l'arrondissement.

La campagne "European Livestock Voice"

L’image du secteur agricole vis-à-vis du public et des médias est régulièrement dénigrée. C'est contre ça qu'est née la campagne European Livestock Vo

Bilan des articles 60 et 61

Question à l'attention de la Ministre Morreale pour faire le bilan de l'insertion professionnelle des personnes émargeant au CPAS grâce aux articles 60 et 61