Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 10650 voix aux élections régionales en juin 2024, me voici une nouvelle fois députée régionale en sein de la majorité. 

Je fais partie de la commission de François Desquesnes, Vice-Président et Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. Il me tenait à coeur de faire partie de cette commission, de manière à suivre de près les problématiques qui me sont rapportées en tant que bourgmestre mais également comme Présidente de la Fédération des Elus locaux. Je ne délaisserai pas les sujets agricoles puisque je serai également suppléante dans la commission de la Ministre de l’Agrictulture Anne-Catherine Dalcq.

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle premier sera de suppléer Benoit Dispa en cas d’absence à la tête du Parlement. Plus généralement, le bureau règle les questions administratives, financières et judiciaires concernant l’organisation interne du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, son greffe, ses députés et ses différents organes. 

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Plan Mobilité et Infrastructure pour tous 2020-2026

Quel est l'état d'avancement du PIMPT pour les prochaines années et qu'est-il prévu sur l'arrondissement de Huy-Waremme?

L’état des lieux des bureaux des services publics wallons et de leur utilisation suite au télétravail

Le télétravail a modifié les habitudes des travailleurs, notamment dans le service public. Qu'en est-il de l'occupation des bureaux?

La discrimination engendrée par le mode de fonctionnement des SAPS pour les personnes en situation de handicap

Quelle évolution peut-elle être envisagée pour les services SAPS comme Enfants d'un même Père à Tinlot qui souffre d'un manque de moyens?

Le chantier de la liaison Tihange-Strée-Tinlot

Où en est ce chantier très attendu dans le Condroz liégeois? Quels sont les perspectives en termes de calendrier?

La mise en place d’une vignette automobile

Quel avancement pour la mise en place d'une vignette automobile en Wallonie?

L’entretien des abords routiers par les pouvoirs publics

Quelle est la politique en matière d'entretien des abords routiers par les pouvoirs publics?

La problématique des cours de natation

Le manque d'infrastructures pour apprendre à nager à nos élèves est criant. Mais apprendre à nager est une des compétences à acquérir dans les référen

L’avancée des appels à projets pour les travaux de rénovation dans les bâtiments scolaires

Quel est le bilan général des chantiers initiés dans les bâtiments scolaires ces dernières années?

Les 45 nouvelles mesures de simplification administrative pour les agriculteurs wallons

Quelles sont les mesures annoncées par le ministre pour faciliter le métier d'agriculteur?