Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Tinlot, commune oubliée du Plan Infrastructures

Si le projet de l'échangeur de Tinlot était considéré comme prioritaire, celui-ci a cependant été reporté en 2024. Sera-t-il finalement avancé?

Le bilan de l’opération visant à soutenir le secteur du livre à travers les bibliothèques et les CPAS

La FWB a débloqué un million d'euros pour financer l'achat de libres à destination des CPAS et des bibliothèques publiques. Quel est le bilan de l'opératio

La pérennité des Points verts Adeps

L'organisation de marches Adeps a, elle aussi, souffert de la crise. Mais bonne nouvelle! Celles-ci pourront reprendre le 13 mai prochain.

La détection de la charge virale des tests PCR et des incohérences relevées entre testing, tracing et laboratoires

Un test positif ne signifie pas nécessairement que vous êtes porteur du virus ni contagieux. Des incohérences existent au niveau du taux utilisé. Qu'en est-

Trop peu de places dans les écoles secondaires rurales

Beaucoup d'enfants sont sur liste d'attente dans l'école secondaire de leur choix. Une solution problématique dans des arrondissements ruraux.

L'état des lieux des internats en Fédération Wallonie-Bruxelles

La crise sanitaire et les confinements que nous connaissons ont eu un impact sur les internats et la fréquentation de ceux-ci. Quel est-il?

Le maintien de l’épreuve externe certificative en vue de l’octroi du CEB vu la crise sanitaire

La Ministre a décidé que l'épreuve externe de certification pour le CEB serait maintenue. A quel prix? Avec quel impact sur l'apprentissage des élèves?

L'étude pour la transmission de la covid en primaire (suivi)

En décembre dernier, la FWB lançait une étude sur la transmission de la covid en primaire. Mais les résultats tardent à sortir...

Les clusters dans les écoles et la vaccination des enseignants

Les enseignants sont face à de nombreux élèves chaque jour: ne devraient-ils pas faire partie de ceux qui devraient se faire vacciner en priorité?