Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le plafonnement des vêlages et l’impact sur les primes vaches allaitantes

L'aide couplée au revenu pour les bovins femelles viandeux est octroyée pour max 145 animaux par exploitation agricole. Quel est le taux de vêlage pour 2023?

Les primes vaches allaitantes en 2023

L'aide couplée aux bovins femelles viandeuses permet d’améliorer la compétitivité du secteur - combien de vaches allaitantes étaient éligibles au 1/04/2

L’accord sur 19 mesures de simplification administrative pour l’agriculture wallonne

Un accord est intervenu sur 19 mesures de simplification administrative pour les agriculteurs wallons. Quelles sont les autres mesures?

La première réunion de la Task force alimentation

Qu'a donné la première réunion de la task force sur l'alimentation avec tous les acteurs de la chaine alimentaire le 9 février dernier?

Le remplacement de l’éclairage sur le réseau non-structurant

Où en est-on dans la réalisation du plan Lumières 4.0 - le remplacement de l'éclairage public par du LED sur le réseau non-structurant?

L’état des lieux instauré par la réforme du bail à ferme

Le décret du 2 mai 2019 relatif au bail à ferme prévoit un état des lieux d’entrée détaillé. Quel est son contenu minimal?

L’intégration des internes de l’Air Pur au sein de l’internat de l’Europe à Huy

Quelle est la situation des internes de l'Air Pur de Seraing, transféré depuis la rentrée à l'internat de l'Europe à Huy?

La subvention pour l’engagement d’un agent constatateur pluricommunal

Une subvention régionale existe pour l'engagement d'un agent constatateur par commune. Serait-il possible de la permettre à une zone de police?

La colère du monde agricole

Les agriculteurs sont en colère et manifestent leur désenchantement partout en Wallonie. Quelles réponses le Ministre peut-il leur apporter?