Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Programmation RAVeL 2020-2024 pour Huy-Waremme

Quels sont les prochains projets RAVeL qui verront le jour avant la fin de la législature sur l'arrondissement Huy-Waremme?

La propreté des aires de repos autoroutières à l’approche des vacances d’été avec la crise sanitaire

La propreté des aires d'autoroute pendant l'été est étroitement liée à la sécurité des usagers. Qu'est-il prévu en cette période de crise sanitaire?

Le programme wallon de réduction des pesticides

Surenchère des contrôles, législation peu claire.... le Gouvernement wallon devait se pencher sur une simplification des procédures pour les agriculteurs.

Le nouveau Code du Bien-être animal wallon

Plus d'un an après l'entrée en vigueur du nouveau Code du Bien-être animal wallon, quel bilan pouvons-nous en tirer?

Les projets visant le développement d'une filière complète de recyclage plastique en Wallonie

Où en est la création d'unités de traitement industrielles censées être opérationnelles à l'horizon 2021?

Un groupe de travail sur la problématique de la récolte payante des bâches agricoles

La récolte des bâches agricoles étant devenue payante, ne serait-il pas bon de créer un groupe de travail pour trouver une solution pour diminuer les coûts

L'application de la RGB au personnel contractuel des administrations locales

La circulaire concernant la révision générale des barèmes date de 1994. Le Ministre a-t-il prévu de la revoir?

Les passages piétons lumineux

Il existe, notamment à Liège, des passages piétons illuminés par des éclairages LED directement fixés dans la chaussée. Est-ce qu'ils seront généralis

Le soutien apporté aux artisans

A l'ère de l'économie circulaire, l'artisanat a toute son importance. Comment est-il prévu de le valoriser au niveau régional?