Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L'achat de terres agricoles wallonnes par le Gouvernement bruxellois

Le Gouvernement bruxellois a annoncé vouloir acheter des terres agricoles wallonnes. L'annonce a été mal prise par le secteur.

L'achat de terres agricoles wallonnes par le Gouvernement bruxellois pour préserver la biodiversité

Quel est l'avis de la Ministre wallonne de l'Environnement sur les déclarations de son équivalent bruxellois Alain Maron?

La situation du personnel d’Engie après le conseil d’administration

Après avoir annoncé l'interruption de tous ses projets à la prolongation du nucléaire, la direction d'Engie est revenue sur ses propos. Avec quelle perspect

Suivi de l'appel à projet 2019 concernant le Petit Patrimoine Populaire Wallon

La crise sanitaire a également eu un impact sur la bonne mise en oeuvre du projet autour du PPPW. Un délai supplémentaire pourra-t-il être accordé?

L’état des lieux et l’avenir du système « Covoit’Stop » en Wallonie

Covoit'Stop n'a pas trop le vent en poupe à l'heure actuelle. Pour quelle(s) raison(s)? Des solutions ont-elles été envisagées?

Le bilan de Creashop et le lancement de Creashop-Plus

En 2016 voyait le jour le projet Creashop dans le but de redynamiser les centre-villes. Quel bilan en tirer?

Les aides pour les citoyens propriétaires d’un terrain pollué

Y a-t-il des aides proposées aux propriétaires d'un terrain pollué prévues dans le décret sols? Quelles sont-elles?

Premier bilan du sac plastique transparent

Fin 2019, Intradel lançait un nouveau sac poubelle permettant de collecter les emballages de plastique souple. Quel bilan, près d'un an après?

L’impact de l’annonce d’Engie sur l’emploi wallon

Engie a annoncé son intention d'interrompre ses projets liés à la prolongation du nucléaire. Cela pose évidemment question de la fuite de la main d'oeuvre.