Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La problématique des cours de natation

Le manque d'infrastructures pour apprendre à nager à nos élèves est criant. Mais apprendre à nager est une des compétences à acquérir dans les référen

L’avancée des appels à projets pour les travaux de rénovation dans les bâtiments scolaires

Quel est le bilan général des chantiers initiés dans les bâtiments scolaires ces dernières années?

Les 45 nouvelles mesures de simplification administrative pour les agriculteurs wallons

Quelles sont les mesures annoncées par le ministre pour faciliter le métier d'agriculteur?

Les mesures prises par le Conseil européen de l’Agriculture

Quelles sont les mesures qui ont été prises hier par le conseil européen de l'Agriculture?

La situation de la ligne Express 20 entre Marche et Liège en janvier 2024

Quel est le bilan de la ligne E20 en janvier 2024 ? L'offre a-t-elle été adaptée pour faire face à la surpopulation?

Le manque de chauffeurs de bus (suivi)

Combien de chauffeurs de bus ont-ils été engagés l'année dernière à la suite de la campagne de recrutement? En manque-t-il encore?

Bilan du prêt « Coup de pouce »

Le prêt « Coup de pouce » est un prêt consenti à des indépendants par des particuliers. Quels sont les chiffres pour 2023?

Le plafonnement des vêlages et l’impact sur les primes vaches allaitantes

L'aide couplée au revenu pour les bovins femelles viandeux est octroyée pour max 145 animaux par exploitation agricole. Quel est le taux de vêlage pour 2023?

Les primes vaches allaitantes en 2023

L'aide couplée aux bovins femelles viandeuses permet d’améliorer la compétitivité du secteur - combien de vaches allaitantes étaient éligibles au 1/04/2