Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les producteurs de poire victimes d'une fraude présumée

La presse apprenait que 150 producteurs de poires bio ont utilisé, à leurs dépens, une substance interdite en Europe. Avec quel impact sur leur récolte?

L’impact des effets cumulatifs des traités internationaux sur l’agriculture

Une étude européenne sur l’impact des effets cumulatifs des traités internationaux sur l’agriculture a-t-elle été envisagée concernant le MERCOSUR?

La formation en vaccinologie dans le cursus médical

Avant la crise sanitaire, le Vif publiait un dossier relatif à la vaccination. La formation en vaccinologie dans le cursus des études médicales serait faible

Le bilan estival de l'élargissement de la dispense de permis d'urbanisme pour le placement d'une terrasse

Initialement prévue pour une superficie ne dépassant pas les 50m2, l'exonération de permis a été élargie pour le placement d'une terrasse jusqu'à 100m2.

L’obtention du permis de chasse

Plusieurs chasseurs se sont plaint d’un problème administratif: certains n’ont toujours pas reçu leur vignette leur permettant d’exercer.

L’édition 2020 de la journée « Découverte Entreprises »

Comment se déroulera la troisième édition de la journée « Découverte Entreprises » qui aura lieu le 4 octobre prochain?

Le 1718 en période de Covid-19 et les chiffres 2019

Le 1718, service d'aide aux citoyens dans les démarches administratives, a-t-il été davantage sollicité pendant le confinement?

L'état des lieux et les perspectives futures de l'opération "Cimetière nature"

Compte tenu des objectifs que s'est fixée Wallonie en matière de réduction des pesticides, je souhaitais faire le point sur l'action "Cimetière nature&

Le soutien aux communes pour favoriser la biodiversité

Quelles sont les aides proposées aux communes afin de favoriser la biodiversité à l'heure actuelle?