Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La connectivité des zones rurales

Qu'a-t-il été dernièrement lancé pour favoriser/améliorer la connectivité des zones rurales ?

Impact du coût de l'électricité pour les entreprises

Que peut-on espérer de la part du Gouvernement wallon pour aider nos entreprises à survivre à cette inflation du coût de l’énergie ?

La demande introduite à l’IRM pour définir le caractère exceptionnel de la sécheresse

Suite à la période de sécheresse, vous avez sollicité l’avis de l’IRM pour en définir le caractère exceptionnel. Le Ministre l'a-t-il obtenu?

L’adoption du Plan stratégique de la PAC wallonne

Le 1er janvier prochain, la nouvelle PAC entrera en vigueur. La Commission européenne avait demandé une version adaptée du plan stratégique wallon. Quid?

La mise en œuvre du permis de détention

Le permis de détention d'un animal de compagnie est effectif depuis ce 1er juillet. Quels sont les retours du secteur et des communes?

L’absence d’adaptation des horaires et abonnements TEC malgré les nouveaux rythmes scolaires

Il nous est revenu que les abonnements et les horaires du TEC n'ont pas été adaptés aux nouveaux rythmes scolaires. Qu'en est-il?

Le nouveau Plan Air-Climat-Energie et les mesures agricoles

Le Plan Air-Climat-Energie préconise une réduction du cheptel bovin ainsi qu’une réduction de l’utilisation des intrants. Quelle est la réaction du sect

Le chantier de la liaison Tihange-Strée-Tinlot

La rentrée parlementaire est l’occasion de faire le point sur l’avancement des chantiers, notamment celui de la liaison Tihange-Strée-Tinlot. Où en est-o

La présence de caméras sur les aires d’autoroutes

Les aires d'autoroutes ne sont pas toujours sécurisantes pour les voyageurs de passage. Des caméras de surveillance sur les aires seraient-elles une solution?