Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’état des lieux après le changement du traitement des langes jetables

Près de deux ans plus tard, pouvez-vous nous faire l’état des lieux de ce changement du traitement des langes ? La mesure a-t-elle été bien suivie ?

Le financement des centrales locales et régionale de mobilité

Depuis 2019, il existe une centrale régionale de mobilité pilotant les centrales locales. Quels sont les budgets qui leur sont attribués?

La présence d'un conseiller en mobilité à l'OCBM

L'organe de consultation de bassin de mobilité comprend un membre du collège de chaque commune. Serait-il possible d'y ajouter un conseiller en mobilité?

Le délai de mise en conformité des filtres à particules au contrôle technique

Depuis la semaine dernière, les propriétaires d'un véhicule qui ne répond pas aux mesures des particules fines auront un an pour se mettre en ordre.

Les perspectives d’avenir pour la liaison Tihange-Strée-Tinlot

Quels sont les perspectives d'avenir pour la liaison Tihange-Strée-Tinlot ? Le permis a-t-il été octroyé? Qu'en est-il du timing des travaux ?

Les remarques introduites concernant l’implantation d’un Couvert Végétal Permanent (CVP) le long des cours d’eau non classés et les réponses apportées

Concernant l'obligation du CVP, combien de remarques ont été introduites concernant l’implémentation d’un CVP le long des cours d’eau non classés?

Le bilan de « Wallonair » et du projet « microcapteurs »

Combien de communes ont adhéré au projet « microcapteurs » pour analyser la qualité de l'air. Quel bilan en tirez-vous? Que ressort-il des analyses?

La durée du stockage du fumier au champ

A la demande de la Commission européenne, le programme de gestion de l'azote doit être modifié, notamment vis-à-vis de la durée de stockage du fumier. Quid

La fermeture de l’internat de l’Air Pur de Seraing

L'internat de l'Air Pur à Seraing fermerait ses portes en septembre pour pouvoir créer de nouvelles classes pour l'Athénée. Quelles solutions pour les inter