Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La suite du RAVeL de l’Ourthe

Où en sont les travaux du RAVeL de l'Ourthe, reliant Liège et Hamoir ? Quid du tronçon entre Comblain-la-Tour et Hamoir et celui entre Hamoir et Durbuy?

L’accès pour les tracteurs du rond-point Saint-Vitu

Le passage des tracteurs du côté du rond-point Saint Vitu pose problème puisque le projet ne prévoit qu’une seule bretelle d’accès/sortie depuis la N68

La phase 4 de la liaison Tihange-Strée-Tinlot

Le chantier de la phase 4 de la liaison Tihange-Strée-Tinlot aurait pu démarrer fin 2022 et, au plus tard, début 2023. Qu'en est-il réellement ?

La soumission des véhicules diesel les plus anciens au test de particules fines

Depuis le 1er juillet 2022, les centres de contrôle technique sont équipés d'un appareil compteur de particules, ce qui impacte les usagers de voiture diesel

L'action "No light friday" de la Fédération Horeca en Wallonie

L'HoReCa qui a lancé une action, « No light Friday », dans le but d’interpeller le gouvernement sur l’avenir catastrophique du secteur. Qu'en est-il?

La finalisation des expropriations nécessaires à la liaison Tihange-Strée-Tinlot par le Comité d’acquisition de Liège

Quel est l'état des lieux des expropriations nécessaires à la liaison TST et à la phase 3 des travaux?

La situation de la ligne Express 20 entre Marche et Liège

Quelle est la situation de la ligne Express 20 entre Marche et Liège trois mois après la rentrée ?

Le plan d’actions de la Delivery Unit

Un plan d’actions pour opérationnaliser les différentes pistes et scénarios pour la sortie du nucléaire doit être proposé par la Delivery Unit. Qu'en es

Le point sur les lignes Express sur l’arrondissement de Huy-Waremme

Quel est l'état des lieux de la fréquentation des lignes Express de l'arrondissement depuis la rentrée? Des adaptations sont-elles prévues?