Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Prêt "Coup de pouce" et crowdlending

Une nouvelle mouture du Prêt Coup de Pouce vient de voir le jour. Elle pourra être proposée via des plateformes de crowdlending. Avec quel avantage?

Le développement de l'action d'Education permanente dans le champ de la vie associative

Le décret du 17 juillet 2003 relatif au développement de l'action d'Education permanente dans le champ de la vie associative devait être revu. Où en est-on?

Les conséquences de la pandémie sur les apprentissages, les évaluations et le décrochage scolaire

Une étude de la KULeuven parlait d’un retard de 6 mois pour les apprentissages des élèves de 6e primaire. Qu'en est-il réellement?

La problématique des pickpockets dans les écoles

L'école constitue un terrain de prédilection pour les voleurs à la tire. Quels sont les chiffres et quelles actions sont mises en place contre ce phénomène

La fréquentation des internats

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur la fréquentation des internats de la Fédération Wallonie-Bruxelles?

L'intégration professionnelle de la personne handicapée dans le secteur public

Légalement, le taux d'emploi occupé par des personnes handicapées doit être de 2,5%. Quel est le bilan de ces dernières années?

Octroi d’un subside communal complémentaire pour le financement d’audits-logement

Pour aider les ménages à se lancer dans la rénovation de leur habitation, la commune de Modave offre une prime supplémentaire pour couvrir le coût de l'aud

L'intégration des Provinces dans le conseil des zones de secours

Les Provinces devant désormais s'impliquer financièrement dans les zones de secours, un membre du conseil provincial devrait intégrer le conseil de zone.

Le projet d'augmentation de capacité de la piste principale à Liège Airport

Un projet d'augmentation de capacité de la piste principale de Liège Airport avait en son temps été mentionné. Qu'en est-il à l'heure actuelle?