Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonnie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonnie-Bruxelles

Bilan des articles 60 et 61

Question à l'attention de la Ministre Morreale pour faire le bilan de l'insertion professionnelle des personnes émargeant au CPAS grâce aux articles 60 et 61

Le rond-point entre la N69 et la N3 à Oreye

Quelles sont les mesures qui pourraient être prises pour éviter les accidents au rond-point entre le N69 et la N3 à Oreye?

La Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement

Question écrite posée à la ministre Glatigny concernant l'application de la Charte européenne du chercheur.

La suppression des examens de Noël

La presse fait état de la disparition progressive des examens de Noël, pourtant essentiel aux élèves pour faire le bilan à mi-parcours.

L'impression des journaux de classe de l'enseignement officiel

Les journaux de classe de l'enseignement officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont pour le moment imprimés principalement en Flandre et en Pologne.

L’enquête réalisée auprès des écoles concernant les cours de natation

Question posée à la Ministre Désir concernant l'enquête qui a été réalisée auprès des établissements scolaires concernant la problématique des cours

Subvention octroyée aux services de médiation de dettes

Un arrêté ministériel octroie une subvention aux services de médiation de dettes. Mais génère une possible différence de traitement au sein du personnel.

Les revêtements routiers et autoroutiers provoquant en effet "miroir"

Certains revêtements de routes provoquent un effet miroir et donc un danger pour la sécurité des usagers. Quelle(s) solution(s) apporter à ce problème?

L'extinction de l'éclairage de nuit sur le réseau autoroutier

Depuis que les éclairages de nuit sont éteints sur le réseau autoroutier, quel est l'impact sur l'économie budgétaire?