Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Renouvellement de l’opération d’achat massif de livres à l’égard des bibliothèques publiques et des CPAS

En octobre 2020, la FWB lançait un achat massif de livres pour les bibliothèques et les CPAS pour un million d’euros. L'opération sera-t-elle renouvelée?

Une application pour trouver des toilettes publiques en Région wallonne

Trouver une toilette publique à Bruxelles à l’aide de son smartphone est désormais possible grâce à l’application Peesy. Quid d'une telle appli en Wall

Le développement des robots désherbeurs

Pour limiter les pesticides, le Centre Wallon de Recherche Agronomique teste actuellement des robots désherbeurs. Quels sont les premiers résultats?

Le recyclage du protoxyde d'azote

Plusieurs bouteilles de protoxyde d'azote ont été saisies et ont dû être recyclées par la zone de police: un recyclage qui a un coût. Qui le prend en char

L’absence de capteurs sur les voiries soumises à la taxe OBU

La RN65 serait soumise à la taxe OBU sur une portion englobant les deux sorties N°6 de la E42. Pourtant, aucun capteur n'existe à cet endroit. Qu'en est-il?

La ruralité wallonne dans la PAC

Quelles seront les actions de la Ministre de la ruralité dans le dossier de la PAC?

Le rapport de l’Observatoire du Foncier agricole et le lancement des « Assises de la Terre »

Que préconise le rapport de l'observatoire du Foncier agricole et l'étude du SPW ARNE en matière de gestion foncière régionale agricole?

Des nouveaux objectifs pour le plan de tir 2021-2022

La surpopulation des sangliers est problématique à plusieurs égards. Un nouveau plan de tir a été mis en place. Qu'en pensent les parties prenantes?

Farm to fork: le rapport du bureau de recherche économique JRC

Quel serait l'impact des conclusions inquiétantes du rapport du bureau de recherche économique JRC sur la PAC?