Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

État des lieux des subventions des PCDR

Le PCDR est un outil très important pour améliorer le cadre de vie des citoyens vivant en zone rurale. Quel est le budget régional accordé pour ceux-ci?

La délivrance du permis d’urbanisme pour la liaison Tihange-Strée-Tinlot

L’échéance pour la délivrance de ce permis, maintes fois reportée, était fixée à fin mars 2023. Où en est-on à ce sujet?

La transcription des baux à ferme oraux en baux écrits

La réforme du bail à ferme, entrée en vigueur le 1er janvier 2020, prévoit plusieurs nouveautés. Quels sont les retours de la période de transition?

Les perspectives d’avenir pour l’internat de l’Air Pur de Seraing

L'internat de l'Air Pur de Seraing accueillera dès l'année prochaine d'autres classes pour l'Athénée. Qu'en est-il des internes? Où seront-ils relogés?

Les avancées du groupe de travail relatif au plan anti-érosion de la Région wallonne

Quelles sont les avancées notables du groupe de travail relatif au plan anti-érosion de la Région wallonne? La cartographie sera-t-elle revue au cas par cas?

Les 41 ponts répertoriés en classe A

Parmi les 5561 ponts sur l'ensemble de la Région wallonne, 41 sont classés en catégorie A, "comprenant des défauts très importants". Quels sont-i

L’ambiguïté liée à la possibilité pour un Bourgmestre d’assister et de présider un Conseil de l’action sociale sans préalablement pouvoir préparer celui-ci

Même s'il peut assister au conseil de l'action sociale, le bourgmestre ne peut toutefois pas consulter les dossiers au préalable. Est-ce normal?

Le bilan de l’extinction de l’éclairage public

Du 1er novembre au 31 mars, plusieurs communes ont pris la décision de couper leur éclairage public pendant la nuit. Quel est le bilan de cette extinction?

Les étudiants non-résidents dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelles sont les solutions pour garantir un enseignement de qualité et limiter la pénurie de certains métiers vu la présence de nombreux étudiants françai