Caroline Cassart

Députée wallonne et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Mon rôle de députée

Élue avec 9003 voix aux dernières élections, me voici députée régionale en sein de la majorité. Je fais partie des commissions de Willy Borsus, Ministre de l'Economie, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture au cœur du Parlement wallon, mais également de la commission du Ministre-président Pierre-Yves Jeholet au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

J’ai également été choisie pour être la première Vice-Présidente du bureau du parlement de la Fédération. Mon rôle: celui de remplacer le président Rudy Demotte en cas d’absence, d’assurer la gestion de l’institution, du personnel, des commissions mais également de l’exécution des décisions.  

Mes dossiers de prédilection


En tant qu’épouse et maman d’agriculteurs, je suis évidemment très attentive à tout ce qui touche à l’agriculture, les produits et l’économie locale mais également, plus généralement, à la protection de notre ruralité.

Une ruralité qui pose évidemment des questions de mobilité : c’est pour cette raison que je me battrai pour des initiatives comme les lignes de TEC rapides continuent à voir le jour au sein de l’arrondissement Huy-Waremme, mais également pour que la liaison Tihange-Strée-Tinlot voie enfin le jour. La mobilité douce est également un dossier qui me tient à cœur – je m’attelle d’ailleurs à créer, au sein de ma commune, un réseau doux afin que chacun des villages puisse être relié à pied ou à vélo.

Enfin, l’enseignement et tout ce qui touche à la jeunesse sont également des domaines qui m’importent beaucoup, car c’est aujourd’hui que nous devons former les adultes de demain. Je tiens, dès lors, à soutenir toutes les démarches et initiatives qui auront pour but de sensibiliser nos jeunes à différentes problématiques comme la sauvegarde de la planète, l’alimentation saine ou encore les métiers en pénurie.


Les dernières questions parlementaires

Un aperçu de mon travail aux Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L'augmentation de la part modale du transport collectif

Comment pousser les gens à prendre davantage les transports en commun, pour passer de 155 millions de voyages à 200 millions d'ici 2023?

Bilan des parkings de covoiturage

Beaucoup de parkings de covoiturage ont vu le jour récemment. Combien en compte-t-on? Peut-on évaluer son utilisation?

Etat des lieux des travaux de la N90

Les travaux sur la N90 le long de la Meuse entre Huy et Ombret causent quelques embarras de circulation de temps à autre. Où en sont ces travaux?

La carte professionnelle pour ressortissants étrangers

La carte professionnelle pour ressortissants étrangers permet qu'ils travaillent sous statut d’indépendant en Wallonie. Combien ont été délivrées?

Versement des primes pour le verdissement

Le versement des primes du verdissement pour les agriculteurs ont posé quelques problèmes. Le Ministre a prévu une réunion d'urgence à ce sujet.

L'application pour les producteurs locaux

La DPR parle d'une application qui pourrait voir le jour pour recenser les producteurs locaux. Comment le Ministre l'imagine-t-il?

Etat des lieux du plan REGAL

Il y a 5 ans, le Gouvernement wallon décidait de lancer le Plan REGAL, un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec quel résultat?

Le tourisme fluvial en Wallonie

La Déclaration de politique régionale met l'accent sur l'importance de développer le tourisme fluvial en Wallonie. Quelques chiffres à ce sujet.

Etat des lieux de l'Agence wallonne contre la maltraitance des personnes âgées

Il y a 10 ans a été créée l'Agence wallonne contre la maltraitance des personnes âgées. Petit état des lieux des appels reçus.