Les deux élus libéraux veulent plus d’intercommunalité et assurent être les relais de Huy-Waremme au sein du parlement wallon. Article publié dans la Meuse du 21 décembre.

Caro Manu2

(c) La Meuse

« Il faut voir plus loin que le bout de son nez », dit Manu Douette. « On doit avoir un « projet arrondissement » », continue Caroline Cassart. Les deux députés-bourgmestres ont donné rendez-vous à la presse pour décortiquer les budgets tout chauds de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Pour les deux députés-bourgmestres, la région Huy-Waremme doit profiter des opportunités de la Région pour se réinventer. Ils ont ainsi développé un plan d’attaque qui s’articule autour de cinq axes (les « cinq E ») : énergie, environnement, économie locale, économie circulaire et émancipation des personnes.

Les deux libéraux voient ainsi dans les décisions régionales de véritables occasions à saisir pour revitaliser Huy-Waremme. À titre d’exemple, la Région voudrait planter 4.000 kilomètres de haies d’ici 2024. Notamment pour régler les problèmes liés à l’érosion des sols et aux inondations. La bourgmestre d’Ouffet se réjouit de cet objectif et veut que l’arrondissement soit un exemple en la matière. « On doit profiter de ce budget pour ramener de la biodiversité », dit la bourgmestre d’Ouffet.

Le Hannutois Manu Douette veut également mettre en avant les « communautés d’énergie renouvelable ». Par exemple, le fait de placer des panneaux photovoltaïques sur les toits inoccupés de certains immeubles.

Supracommunalité

La dynamique intercommunale semble être une priorité pour ces deux politiciens. « On doit travailler en intercommunalité. Le but est que toutes les communes en profitent », affirme le bourgmestre de Hannut.

Les deux élus veulent ainsi créer des liens entre les différents pôles économiques de l’arrondissement et améliorer les liaisons entre les communes. Et cela passe notamment par le renforcement des lignes de transport en commun.