Dans le cadre des travaux de la salle d'Ellemelle et pour rétablir la biodiversité de l'étang, celui-ci sera vidé pendant 6 mois à partir du vendredi 7 février. Article paru dans l'Avenir Huy-Waremme de ce jeudi 30 janvier.

étang ellemelle - copie

L’étang d’Ellemelle va être vidé de son eau et de ses poissons pour y permettre le développement d’une vie indigène.

L’étang d’Ellemelle (Ouffet), cher au cœur des villageois, va être mis en assec pour une durée de 6 mois. Ceci dans le cadre des travaux de la salle de village qui le jouxte. «On a demandé un avis des experts du DNF (Département de la Nature et des Forêts) et du CRO (Contrat de rivière Ourthe) pour déterminer ce qu’il serait bon de faire concernant l’étang, dans la foulée des travaux de la salle, explique Caroline Cassart, bourgmestre d’Ouffet. Sa mise en assec débutera le 7 février et se fera progressivement.»

(...)

Les poissons seront donc sortis de l’eau et n’y retourneront pas pour permettre à une faune et une flore endogène de s’y installer. (...) Mais que va-t-il advenir de ces vertébrés à nageoires? «Ceux-ci seront transférés vers l’Ourthe pour ce qui est des espèces indigènes. Quant aux spécimens exotiques, soit ils seront détruits, soit ils seront transférés vers des étangs privés.» D’ailleurs, les personnes intéressées pourront venir les chercher le jour de leur sortie de l’eau: le 10 février à 10 h.

Article à lire en entier ici

Article sur le même sujet à lire dans la Meuse ici