La crise sanitaire du Covid-19 aura finalement eu raison du voyage des jeunes condrusiens. Article paru dans l'Avenir Huy-Waremme vendredi 26 juin.

68506792-b78b-11ea-849e-51e2a58f1ba7_web__scale_0.2880859_0.2880859

C’est le cœur lourd que l’échevine de Clavier Émilie Pirnay le confirme: le voyage à Grimentz, pour les ados du Condroz, est annulé. Les quatre Communes partenaires (Clavier, Tinlot, Ouffet et Hamoir) ont croisé les doigts jusqu’au bout. Mais les décisions prises par le CNS mercredi ont définitivement enterré le projet. Les 44 jeunes de 13 à 16 ans resteront donc à la maison. «Le séjour à la montagne, en Suisse, organisé depuis 2016, se déroulait le 12 juillet, explique l’échevine. On est à 15 jours du départ et il fallait prendre une décision. On a espéré qu’il y ait un assouplissement sur les mesures liées au voyage en groupe à l’étranger. Caroline Cassart, députée et bourgmestre d’Ouffet, a tenté par tous les moyens, au niveau régional, de trouver une solution, d’activer des leviers. Mais ce n’est finalement pas possible.»

Pour ce voyage, toutes les conditions imposées par le fédéral étaient respectées. Seul hic: il se déroule à 800 km de la frontière belge, en Suisse, bien plus que les 150 km autorisés pour les voyages en groupes. «On répond à tous les critères sauf celui-là. On pensait qu’une dérogation allait être octroyée car notre organisation est différente de celle des mouvements de jeunesse. C’est presque un séjour privé. On avait notre propre car, notre propre staff et sur place, on vivait en autarcie sur place, sans bouger. Mais voilà, il faut bien laisser tomber.»

L'article se trouve ici