Au vu du rebond de l'épidémie, la Commune d'Ouffet a décidé d'annuler les représentations du cirque Anderland sur son territoire. Article paru dans la Meuse Huy-Waremme le vendredi 31 juillet.

pexels-vidal-balielo-jr-2337777

Coup dur pour les membres du cirque Anderland. À l’arrêt depuis la mi-mars en raison de la crise sanitaire, la troupe s’apprêtait à faire son grand retour dès ce mercredi 29 juillet sur le site communal du Doyard à Ouffet, où elle devait proposer une série de représentations jusqu’au dimanche 9 août.

Malheureusement, le rebond épidémiologique que connaît actuellement la Belgique a bouleversé les plans de ce cirque familial, habitué à se produire dans la région de Huy-Waremme. Mercredi, la bourgmestre Caroline Cassart a annoncé avec tristesse la décision de la commune d’annuler les représentations prévues sous le chapiteau de 230m² de la compagnie Anderland. Un arrêté de police a été pris à cet effet et les nombreuses pancartes publicitaires placardées aux quatre coins de la communes ont été retirées ce jeudi matin par les responsables du cirque. La bourgmestre les a rencontrés ce jeudi afin de leur expliquer la décision du collège.

Les organisateurs ont fait preuve de compréhension. « Ils ont très bien compris la situation. C’était une décision difficile à prendre, qui a demandé du temps, car on connaît le côté humain derrière, » explique Caroline Cassart. « C’est un secteur qui est en difficulté car il n’a plus fait de représentations depuis le 14 mars. On avait accepté leur demande en janvier mais le Conseil National de Sécurité (CNS) de lundi à changé la donne. Le collège a dû prendre une décision de précaution , même si la situation à Ouffet est assez stable. »

Selon la bourgmestre, la rencontre avec les organisateurs du cirque s’est bien déroulée et la commune va faire un geste afin de les soutenir.

Le site leur est déjà réservé pour mai 2021

Non seulement le site du Doyard leur est réservé d’office pour mai 2021 - la commune accueille un cirque par an sur son territoire -, mais ils bénéficieront probablement d’une réduction du coût de location.

« La commune fera également un geste par rapport à leur consommation d’eau et d’électricité depuis leur arrivée. Ils nous ont également demandé pour quitter le site dans 9 jours, le vendredi 7 août , ce qu’on a accepté. Ils ont besoin d’un peu de temps pour voir comment ils vont s’organiser et où ils vont aller, » conclut la bourgmestre d’Ouffet.