Elicio envisage cinq éoliennes dans le Condroz: quatre sur Ouffet, une sur Clavier. L’enquête publique démarre. Article paru dans l'Avenir Huy-Waremme

pexels-tom-swinnen-735468

L’enquête publique démarre ce 27 novembre et se clôturera le 4 janvier. Les habitants des Communes d’Ouffet, de Clavier, d’Anthisnes, de Tinlot, de Hamoir et de Durbuy sont invités à transmettre leurs remarques sur ce projet éolien porté par la société Elicio et qui en est à sa quatrième demande, pratiquement au même endroit…

Il est question d’ériger cinq éoliennes (et non plus six comme dans la précédente mouture) le long de la N66, dans les champs entre les villages de Warzée, Pair et Ouffet. Quatre mâts seront situés sur Ouffet et un sur Clavier, Le quatrième projet a quelque peu adapté l’implantation des éoliennes qui ne sont plus placées en grappe mais en ligne. Et une éolienne pourra être citoyenne.

Les mâts s’élèveront à 150 mètres de haut (pales comprises), seront d’une puissance entre 2 et 3 MW pour une production de 10 000 Mwh/an, l’équivalent de la consommation de 8 500 ménages.

Ce parc vient s’implanter sur deux communes déjà approchées massivement par les promoteurs éoliens (un même projet déposé quatre fois à Ouffet, trois autres projets en cours sur Clavier). De quoi agacer les édiles politiques locaux qui « souhaitent que les projets éoliens soient coordonnés au niveau de la Région wallonne et non pas, au coup par coup, par des Communes ne disposant pas toujours de l’expertise d’analyse adéquate», explique la bourgmestre d’Ouffet, Caroline Cassart.

Article à lire ici dans l'Avenir