Le ministre Henry le dévoile: il apportera des adaptations à la phase 3 (Strée-Tinlot) pour répondre à la demande de Modave. Paru dans l'Avenir Huy-Waremme.

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Les deux députés wallons, le Hutois Rodrigue Demeuse (Écolo) et l’Ouffetoise Caroline Cassart (MR), ont chacun interpellé le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo), à propos de la liaison Tihange-Tinlot, dont les phases 3 et 4 sont en cours de lancement. Dans sa réponse, le ministre a ainsi délivré une série d’informations qui font état de l’avancement de ce futur axe entre Huy et Tinlot, dont le premier coup de pelle remonte à 2004 et dont l’objectif est de désengorger la cité mosane des poids lourds. «Je déplore, comme vous, les déboires de ce dossier, note le ministre. La nécessité d’un nouveau permis est de nouveau un contretemps. Il est déplorable que les expropriations, traînant en longueur, n’ont pas permis de démarrer les travaux de la phase 3.»

Suite à la récente demande de la Commune de Modave, le ministre annonce que dans le cadre du permis de la phase 3 (qui doit être réintroduit puisque périmé), il est désormais question d’intégrer une nouvelle connexion à la future N684, notamment pour les tracteurs, à la place du pertuis prévu initialement. «Le pertuis souhaité se situerait en zone karstique. Ce qui pourrait poser des problèmes de stabilité à terme. J’espère que cette connexion permettra de débloquer le dossier et d’accélérer les choses.» Un soulagement pour les agriculteurs concernés par les expropriations. «C’est une excellente nouvelle puisqu’il s’agissait de l’un des gros points de blocage, mis en évidence par la commune de Modave, qui freinait les négociations avec les agriculteurs dans le cadre des expropriations , souligne le député Rodrigue Demeuse. Il est en tout cas indispensable que le comité d’acquisition et les agriculteurs parviennent à un accord rapidement.»

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