Promouvoir la mobilité douce entre les trois villages de la commune: voilà un des objectifs d'Ouffet dans les années à venir. Article publié dans La Meuse Huy-Waremme.

Vélo LDD

En août 2019, le conseil communal d’Ouffet approuvait le programme stratégique transversal, qui reprenait l’ensemble des objectifs que les autorités souhaitaient mener à bien avant la fin de la législature en 2024.

Un des volets concerne la promotion de la mobilité douce, avec pour projet la création de liaisons « mode doux » entre les 3 villages de la commune.

Ce mardi, les conseillers communaux ont voté le budget 2021. Parmi les dossiers qui devraient se réaliser en 2021, on retrouve justement la voie lente entre Ouffet et Warzée. Les deux villages sont reliés par la N66, qui est de plus en plus empruntée par les cyclistes.

C’est la première étape d’un processus global visant à développer le maillage de mobilité douce entre Ouffet, Warzée et Ellemelle. En annexe du budget, les élus ont voté en faveur du dossier de candidature au projet « Communes pilotes Wallonie cyclable », introduit en vue de réaliser un tronçon de 970m constituant une partie de la liaison en site propre entre Ellemelle et Warzée.

Avoir une vue d’ensemble

« Les modes doux, c’est un objectif futur pour essayer de limiter les déplacements en véhicule », rappelle la bourgmestre Caroline Cassart. « J’ai toujours dit qu’on devrait avoir une attention particulière à cette problématique sous cette législature et sous la prochaine. Si on veut modifier notre comportement, il faut nous donner les moyens ».

Plutôt que de développer des tronçons à droite et à gauche sans ligne conductrice, la commune veut avoir une vue d’ensemble qui prend en compte la présence des arrêts de bus et des écoles sur l’itinéraire, mais aussi l’aspect transcommunal. « Plus notre projet a du maillage et des avantages, plus il a de chance d’être repris ».

Caroline Cassart en a profité pour faire le point sur l’ensemble des dossiers « mode doux » qui seraient susceptibles d’être retenus. « Il y a d’abord le dossier à Warzée, qui va de chez Demarcin jusqu’au carrefour Au Chêne. C’est une promesse de subside de 100.000€, 75% du coût total. Après, c’est le dossier du carrefour Au Chêne jusqu’à Ellemelle. Il pourrait être subsidié jusqu’à 150.000€. Le dernier dossier va du Tige d’Oneux vers la rue du Moulin. Il y a un sentier qui n’est pas matérialisé à l’heure actuelle. C’est une liaison qui permettra de se rendre à Ouffet ».

En 2019, l’opposition « Agir ensemble » s’inquiétait du manque de vision globale du projet. « Ceci m’a l’air beaucoup plus cohérent que le projet de ligne autonome le long de la grand route. On soutient pleinement le projet », déclare Benoît Jadin.

L'article se trouve ici

A lire également dans l'Avenir ici