On le sait, la société Elicio projette d’implanter un parc éolien à cheval sur les communes d’Ouffet et Clavier. Article paru dans l'Avenir Huy-Waremme.

pexels-tom-swinnen-735468

On le sait, la société Elicio projette d’implanter un parc éolien à cheval sur les communes d’Ouffet et Clavier. Objectif: produire 10 000 à 17 500 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 8 500 ménages.

Sans grande surprise vu l’historique du dossier (quatre tentatives depuis 2007), l’enquête publique, réalisée dans le cadre de l’étude d’incidence sur l’environnement, a suscité un raz-de-marée de réclamations et de pétitions citoyennes. Une semaine après la clôture, on attendait donc impatiemment les avis des deux communes condrusiennes directement concernées, mais aussi éventuellement celui des quatre autres Communes – Anthisnes, Hamoir, Durbuy et Tinlot – indirectement impactées par le projet.

Pour Ouffet, Clavier et Durbuy, ils sont tombés hier. Négatifs, tous les trois. Côté claviérois, où une éolienne est prévue, le bourgmestre Philippe Dubois, reste relativement concis: «Cet avis négatif concerne l’aménagement du territoire, pas l’aspect énergétique. Ce que nous aborderons dans l’avis, c’est l’aspect paysager ou encore d’accessibilité aux voiries. Nous ne nous positionnons pas pour ou contre l’énergie éolienne.»

«Pas fermés à des alternatives»

À Ouffet, dont le territoire hériterait de quatre mâts, la bourgmestre Caroline Cassart entre d’avantage dans le détail. Pour elle, le projet «écrase les villages», et ne respecte pas une série d’éléments, comme le paysage condrusien, la richesse patrimoniale et culturelle de la région, ou encore l’avis donné par les habitants lors de la réunion d’information préalable. «D’un point de vue de l’aménagement du territoire, c’est, selon nous, un mauvais dossier, explique la bourgmestre. Mais J’insiste sur le fait que nous ne sommes pas fermés à des alternatives, car il est clair que nous devons avancer sur un mix énergétique.»

A lire en entier ici dans l'Avenir