La commune d’Ouffet s’est penchée sur sa mobilité douce. Les projets vont pleuvoir en 2023 et l’enjeu est de taille… Article publié dans l'Avenir Huy-Waremme.

caro et renée

(c) Caroline Viatour

Bonne nouvelle pour les promeneurs et cyclistes ouffetois. La Commune investira dans un plan global de mobilité douce. Le chantier est en marche, tout un programme… «L’objectif est de changer les habitudes et les comportements de nos citoyens, débute Caroline Cassart, la bourgmestre. Si on veut y parvenir, nous devons donner les moyens et les infrastructures aux utilisateurs. Ce n’est pas parce que nous sommes en zone rurale qu’on ne peut pas parler de mobilité douce.» Il faut dire que pour la région du Condroz, aménager des voies pour cyclistes et promeneurs peut parfois sembler être un véritable parcours du combattant. Entre les nationales qui traversent les villages et les terres des agriculteurs, difficiles d’y intégrer des chemins de balades et routes bétonnées. La Commune d’Ouffet, en collaboration avec le groupe de citoyens «Promenades» et le PCDR, a pourtant réussi son pari: permettre de parcourir le territoire communal et relier chacun des trois villages à pied ou à vélo.

La Commune a également prévu, dans le courant de l’année, d’installer une borne de recharge pour voiture électrique sur la Grand-Place ainsi que des bornes pour vélos électriques dans chaque village.

Un beau projet qui ne s’est pas fait en un jour et la Commune a dû faire face à plusieurs difficultés. Premier constat: la commune d’Ouffet est la grande oubliée du RAVeL. «Il y a un projet notamment pour rejoindre Hamoir et Clavier mais le projet n’avance pas. La région est compliquée et les dénivelés sont abrupts pour envisager un RAVeL, confie Caroline Cassart. On a donc décidé de travailler de notre côté en aménageant certaines routes existantes et d’en créer de nouvelles.»

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