Les subsides pour deux logements tremplin dans l’ancienne maison communale et l’ancienne école d’Ellemelle ont été confirmés. Article publié dans l'Avenir Huy-Waremme.

logement tremplin ellemelle

La Commune d’Ouffet se réjouit: elle vient d’obtenir l’accord des subsides de la Région wallonne pour un projet d’aménagement de deux logements tremplin dans l’ancienne maison communale et dans l’ancienne école d’Ellemelle, situées rue de Verlée. Un projet repris dans une des fiches du PCDR (Plan communal de développement rural). «Nous avons lancé un PCDR en 2012 dans lequel les citoyens s’investissent pour définir des projets pour leur commune , explique la députée-bourgmestre, Caroline Cassart. On fonctionne avec des fiches prioritaires. Celle de la salle d’Ellemelle et celle de la salle aux Oies à Ouffet ont déjà été activées et réalisées. À présent, c’est cette fiche

qui est lancée. Nous avions déjà obtenu un accord de la Région pour une convention de faisabilité. À présent, c’est la convention d’exécution qui est validée. On va pouvoir réaliser le projet. Le chantier devrait être terminé en 2023.»

Ce projet mêle plusieurs objectifs: patrimonial, social et énergétique. Patrimonial d’abord. Le bâtiment en pierre du pays représente l’âme du village. «Il est situé au cœur du village et fait partie du patrimoine: il abritait autrefois l’école du village et l’ancienne administration. Pour les habitants, il a une valeur importante. Il est important de le conserver.» Il fait partie du noyau de village qui devrait être classé comme ensemble architectural, une autre fiche-projet du PCDR.

Mais les deux maisons ne sont plus occupées depuis décembre 2019. « Nous les louions à un particulier qui est parti.» Depuis, le bâtiment est vide, en mauvais état et risquait de se détériorer. Il fallait lui trouver une affectation. C’est donc là que la Commune a décidé de créer deux logements tremplin, le volet social du projet. «Ces deux maisons contiguës s’y prêtent bien: trois chambres chacune, un jardin…»

Lire l'article en entier par ici

A lire également dans la Meuse par ici