Le directeur général de la Commune part à la pension. Jugé comme un couteau suisse, l'homme est aussi réputé pour son humour. Qu'on aime. Ou pas. Publié dans l'Avenir Huy-Waremme.

46O3W3Y6KFCWFE4WMY3VUSA7SU

(c) Pascal Alexandre

Sur les murs de son bureau, un dessin du Chat de Geluck qui s'exclame: "Et meeerde". À sa gauche, une plaque agrémentée d'une phrase en anglais qu'on pourrait traduire comme ceci: "Il m'arrive parfois de me parler à moi-même, quand j'ai besoin d'un conseil d'expert." Un peu plus loin, c'est une reproduction d'une œuvre de Magritte qui fait face au clavier de son ordinateur. Trois objets de décoration qui résument au fond assez bien la personnalité d'Henri Labory, à l'humour décalé.

Ce vendredi, une page de la vie communale ouffetoise se tourne. Le directeur général de la Commune condrusienne, va prendre congé de son personnel, une semaine avant la date officielle de son départ à la pension.La boucle sera en quelque sorte bouclée pour cet ingénieur agronome de formation. "Je suis né sur la table de l'ancienne administration communale de Warzée, rigole celui qui fêtera ses 63ans le 8juin prochain. Ma maman était la première institutrice de l'école qui jouxtait l'administration." «Un singe savant qu'on adore ou qu'on déteste»

Après diverses expériences professionnelles (notamment au Maroc et en Algérie) au début des années 90, c'est en 1996 que le trentenaire débarque un lundi matin à la maison communale d'Ouffet, avec un diplôme complémentaire de gestion publique de l'environnement en poche. "J'avais reçu un coup de fil de l'ancien bourgmestre Pierre Reginster, se souvient-il. Il me proposait du travail pour 6mois. Ce qui ne m'intéressait pas. J'ai finalement été engagé le 1er octobre 1996 et je reconnais que la cohabitation avec l'ancien secrétaire communal Robert Ligot, qui avait l'habitude de travailler tout seul, fut compliquée."

Article à lire en entier ici