L’école communale de Warzée vient de rentrer un dossier pour construire un réfectoire d’environ 90 places, entre le bâtiment des primaires et des maternelles. Article publié dans La Meuse Huy-Waremme.

pexels-yan-krukov-8617514

L’école communale de Warzée (Ouffet) accueille actuellement 65 élèves en primaire et de 41 en maternelle. Ces petits bouts sont encadrés par 7 instituteurs, et une assistante maternelle.

L’établissement est divisé en deux parties : d’un côté, les classes des primaires, le bureau du directeur (Frédéric Brogiato), des sanitaires, d’une salle de gym, d’un préau et d’une cour de récréation. De l’autre côté de celle-ci, les classes de maternelle, les sanitaires et la cour.

Pour accueillir au mieux les - futurs - enfants, l’école et la commune ont l’intention d’y réaliser de grands travaux ! « C’est ma 11e année en tant que directeur, et il est vrai que nous n’avons pas vraiment d’intimité », avoue Frédéric Brogiato, qui garde également sa casquette de professeur.

Les travaux consistent d’abord, à construire un réfectoire ! « Avant, on mangeait dans les couloirs alors que maintenant, on dîne dans les classes. Même des salles de réunion, nous n’en avons pas », annonce Frédéric Brogiato.

Ce réfectoire, entre 80 et 100m², prendrait place entre les bâtiments des maternelles et des primaires et pourra accueillir environ 90 enfants. « L’idée est que l’on puisse passer d’un bâtiment à l’autre sans difficulté. »

Carrelages et sanitaires refaits

Par conséquent, le préau sera refait. Mais ce n’est pas tout. « Les sanitaires et le carrelage le seront également. Un « un coin dodo » de 25-30 m² sera aménagé pour les maternelles, et juste à côté, un garage sera construit pour ranger les vélos. »

Pour le bien-être des enfants, d’autres aménagements doivent se réaliser. « Il y a aussi un problème

avec le soleil. Durant la période de printemps ou d’été, on cuit ! On va essayer de faire un genre de patio tout au long du bâtiment côté cour pour qu’il y ait de l’ombre », précise Frédéric Brogiato.

Le budget prévu reviendrait à plus d’un million d’euros « mais ce sera subsidié à 88 %. » Un dossier qui est déjà bien avancé. « On a déjà vu les pompiers, l’urbanisme, et une réunion est prévue avec l’architecte », complète Caroline Cassart. « Je pense que les travaux débuteront vers 2023, voire 2024 », espère le directeur de l’école.

En attendant la finalisation de ce dossier, 35 panneaux photovoltaïques seront installés cette année sur le toit du bâtiment des primaires (consommation de 7000KW).

Lire l'article en entier dans la Meuse par ici