Différents marquages ont été installés dans le Condroz, pour sensibiliser les motards aux nuisances sonores de leur moteur. Publié dans la Meuse Huy-Waremme.

299278140_10228901282258391_6940919124201469278_n

L'an dernier, la Ministre de la Sécurité routière et du Tourisme, Valérie De Bue, lançait son plan d'action, « Sois un motard sympa, baisse les gaz ! », en phase test, sur la Vallée de la Lienne, sur Lierneux. Le message est clair, l'objectif est de réduire les nuisances sonores dans certaines zones touristiques fréquentées par des motards.

Apprécié par les riverains et les autorités locales, ce plan d'action a cependant été perturbé par les conditions climatiques. Dès lors, Valérie De Bue a décidé de reconduire l'expérience pilote, et de l'étendre sur 30 communes.

Dans notre région, plusieurs communes du Condroz sont concernées puisque 5 marquages au sol ont été réalisés il y a un peu plus d'une semaine par le SPW Mobilité, en collaboration avec la zone de police du Condroz. Deux banderoles par commune ont également été placées en bordure de voirie dans des endroits répertoriés par les services de police.

Voici les différentes zones concernées : la vallée du Neblon en venant de Hamoir, la vallée du Neblon en venant d'Ocquier, la rue d'Esneux à Poulseur venant d'Esneux, la vallée du Hoyoux venant de Huy, la rue de Stavelot à Werbomont en venant de la vallée de la Lienne

Un dispositif dont se réjouit la bourgmestre ouffetoise Caroline Cassart. « Cela permet d'attirer l'attention des motards. C'est une mesure préventive. C'est important de le faire, même s'il ne faut pas mettre tous les motards dans le même panier. Par ailleurs, j'ai également demandé que la police fasse des contrôles le dimanche », ajoute Caroline Cassart.