Publié le 06/04/2023 à 08:58

Malades, les arbres ont été abattus pour assurer la sécurité des passants, le risque étant devenu trop important en cas d’épisode venteux. Article paru dans l'Avenir Huy-Waremme.

0ca71e7a-bdd6-484b-9ef9-b8dd68859848

Le dispositif nécessaire est important tant les marronniers visés par l’opération sont hauts et imposants, pas loin de 30 mètres pour le plus haut des marronniers. Si le spectacle peut paraître triste, notamment pour les riverains habitués à ces grands feuillus, il est pourtant bien nécessaire. "Il en va de la sécurité de tous, affirme Caroline Cassart, bourgmestre d’Ouffet. Les arbres concernés, au nombre de quatre, sont malades. D’une part, les branches mortes risquent de tomber sur les passants. De l’autre, plusieurs champignons, qui entraînent leur décomposition, peuvent se transmettre aux autres." Mieux vaut donc effectuer l’abattage des quatre arbres impactés avant que l’ensemble de la Grand-Place d’Ouffet ne soit infecté. "Ce n’est évidemment pas de gaieté de cœur que nous procédons à cette opération, mais si un accident était survenu, les conséquences auraient pu être terribles. C’est le DNF qui a constaté les défauts physiologiques et mécaniques de ces arbres."

Jusqu’à 5 heures de travail

Cinq ouvriers ont été nécessaires à l’opération, dont deux grimpeurs qui débutent la taille à près de 25 m de hauteur. "Il y a d’abord les premières branches qu’il faut tailler avant d’attaquer le tronc" , explique Alain Dock, le patron de Dock-Theuwissen, l’entreprise en charge de la coupe.

Une fois le plus gros des branches au sol, place au tri. "Grâce à notre broyeuse, il est possible de mettre une belle quantité de morceaux de l’arbre, sans nécessairement ébrancher." Après un passage dans la broyeuse, les branches des marronniers sont transformées en copeaux, une sérieuse économie de place et de temps dans le nettoyage des sols. "Ces copeaux sont ensuite revendus et servent soit à la fabrication de pellets, soit à l’enrichissement des sols."

Les plus gros morceaux du tronc vont quant à eux servir au bois de chauffage. Pour un arbre abattu de A à Z, manutention comprise, il faut compter 4-5 heures.

Consultez la vidéo de l'Avenir par ici