Si les élus ouffetois estiment que ce SDT est louable, ils pensent cependant qu’il y a une copie à revoir concernant les communes rurales. Ils regrettent que l’hypercentre soit concentré uniquement sur Ouffet alors que l’entité compte 3 villages. Publié dans la Meuse.

Campagne ruralité LDD_1

Vu l’urgence (les communes doivent l’approuver ou non pour la fin du mois de juillet), le Schéma de développement territorial (SDT) était à l’ordre du jour des élus ouffetois ce jeudi. Il a été rejeté par la majorité qui a voté contre tandis que les 2 membres de l’opposition auraient eux souhaité un oui avec remarque.

« Le dossier est honorable et louable, on ne le critique pas, il est nécessaire mais le non que nous avons émis est fondé sur des inquiétudes, des remarques par rapport à l’analyse de la situation sur notre commune », nous commente la bourgmestre Caroline Cassart.

Et la route du Condroz ?

Par rapport aux inquiétudes des Ouffetois, la route du Condroz : « Même si elle ne passe pas directement sur notre commune, c’est un axe primordial pour les Ouffetois qui relie Marche à Liège, elle a clairement une incidence pour les Ouffetois », nous dit Le 1er échevin Arnaud Massin. « Or, elle n’est pas reprise dans le schéma comme ce qui est appelé axe structurant, alors que c’est évidemment sur cet axe qu’est censé encore se développer, s’étaler le commerce », nous dit-il.

Comme beaucoup d’autres communes l’ont déjà souligné (Anthisnes, Remicourt…), Ouffet a regretté la façon dont la centralité (là où l’on pourra notamment bâtir selon le schéma) soit uniquement concentrée sur Ouffet centre. « Oui nous regrettons cette fameuse centralité qui ne correspond finalement pas à la réalité. Si nous ne sommes pas une énorme commune, elle comprend tout de même 3 villages au total qui doivent être pris en compte ». Des villages où l’on peut évidemment encore construire… Pour ces raisons, la majorité a donc rejeté ce schéma.

Lire l'article en entier par ici