Pour déterminer la popularité réelle d'un bourgmestre, il faut prendre en compte le taux de pénétration. Celui-ci compare le nombre de voix de préférence au nombre de votes valables dans la commune. Et à ce petit calcul. Caroline Cassart est le deuxième score. Article paru dans la Meuse Huy-Waremme.


6a42967b-31ed-48b5-991e-0e0ed96d1e07

Qui sont les mayeurs les plus plébiscités par leurs électeurs à Huy-Waremme ? On pourrait s'attarder sur les champions des voix, toutes communes confondues, mais ce serait comparer des pommes et des poires, étant entendu qu'il y a davantage de votants (et donc de potentiel de voix) dans une ville que dans une entité rurale. Plus intéressant est de se pencher sur le taux de pénétration, c'est-à-dire le ratio entre le nombre de voix de préférence récolté par un candidat, et le nombre total de bulletins de vote jugés valables dans sa commune. Nous avons comparé ceux des bourgmestres (ré)élus à Huy-Waremme.

(...)

Penchons-nous à présent sur le top 10 :

Philippe Goffin, à Crisnée, arrive premier, avec un taux de pénétration de 43,84 %. Suivent Caroline Cassart avec 43,14 % à Ouffet, Henri Christophe à Fexhe avec 41,05 %, Jean-Marc Daerden à Oreye avec 40,43 %, Vincent Gerday à Verlaine avec 39,45 %, Geneviève Rolans à Donceel avec 35,97 %, Yves Kinnard à Lincent avec 34,96 %, Marc Voué à Engis avec 34,54 %, Thomas Courtois à Wasseiges avec 34,19 %, et Jean-Marc Delchambre à Faimes avec 33,72 %.

Un top 10 qui confirme l'ancrage local fort du MR dans notre arrondissement. Ce sont 9 bourgmestres libéraux, Marc Voué étant pour sa part indépendant. « Et aussi pas mal de bourgmestres ou d'échevins présents de longue date (Caroline Cassart, Henri Christophe, Vincent Gerday etc.)… Quand on dit qu'il y a un désamour des citoyens envers les anciens élus, je trouve ce résultat plutôt rassurant », commente Philippe Goffin qui voit son taux de pénétration personnel comme une confirmation. « Après 24 ans de mayorat et quatre mandats, les électeurs me font toujours confiance, et même encore plus puisque mon résultat est croissant. C'est un vrai plaisir. Mais pour y arriver, il n'y a pas de secret, il faut un investissement permanent. »

A lire en entier ici