Veuillez compléter ici.
Publié le 04/11/2024 à 11:42
- Articles
- Commune d'Ouffet
- Recours contre les élections communales à Ouffet : “Les présidents des bureaux de vote et de dépouillement sont fâchés”
Les candidats de l’Entente communale, d’Ouffet, ont pris acte des deux recours introduits contre les élections par Ouffet Ensemble. Ils y répondront officiellement, mais, déjà, rejettent les arguments développés. Paru dans l'Avenir Huy-Waremme.
En début de semaine, on apprenait qu’Ouffet Ensemble, liste qui a décroché deux élus aux élections communales du 13 octobre dernier, avait introduit un recours contre les élections communales du 13 octobre dernier par la voix de deux de ses candidats. Les deux recours pointaient plusieurs manquements dans leur organisation, entre sacs partis aux bureaux de dépouillement sans être scellés, électeurs arrivés trop tard pour voter, jeunes électrices qui évoquaient ouvertement pour qui elles allaient voter… Autant d’incidents qu’ils ont consignés dans leur recours.
L’Entente communale qui, elle, a placé neuf élus, a naturellement pris connaissance de ces deux recours. Et les candidats ont décidé de réagir… avant d’y répondre par voie officielle, comme le veut le Code de la démocratie locale. “On a huit jours pour répondre”, explique la bourgmestre réélue, Caroline Cassart, qui ajoute que “les présidents des bureaux de vote et de dépouillement sont fâchés car cela remet en cause leur probité. Ce sont des gens de loi, qui ont prêté serment. Ils font cela bénévolement, en plus. Ça met le doute sur leur travail.” Aujourd’hui, les candidats donnent un aperçu des arguments qu’ils développeront officiellement. Les sacs blancs pas scellés ? Un exemple parmi d’autres auquel répond la bourgmestre : “Nous avons bien relu le vade-mecum à destination des présidents des bureaux de vote et de dépouillement, explique-t-elle. Et il est très clair sur ce point : les sacs blancs ne devaient pas être scellés à leur arrivée au bureau de dépouillement.” Entente communale dit regretter que les candidats d’Ouffet ensemble n’ont pas pris connaissance du fameux vade-mecum et que par leurs recours, “ils mettent en doute, par leurs accusations, l’intégrité des membres des bureaux de vote et de dépouillement”.
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB