Les poux, un véritable fléau dans les écoles. Faut-il écarter les élèves ou pas, au risque de les stigmatiser? Un article dans La Dernière Heure ce 30 janvier a repris ma position sur le sujet.

pexels-august-de-richelieu-4260099

Faut-il exclure momentanément les élèves qui ont des poux ? Deux “camps” s’affrontent sur cette question délicate. Si Bernard Devos, le délégué général aux droits de l’enfant estime que l’exclusion ne doit arriver qu’en ultime recours, ce n’est pas le cas de Caroline Cassart (MR) qui juge qu’il faut pouvoir exclure un élève pour protéger l’ensemble de la classe.

“Il faut être attentif à l’ensemble des élèves et ne pas se soucier uniquement de ne pas vexer ceux qui ont des poux. Le but n’est évidemment ni de casser ni de stigmatiser les élèves concernés mais de veiller à ce que la situation puisse être contrôlée ” , indique-t-elle.

Interrogée par la députée, Caroline Désir, ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, estime qu’il ne faut pas exclure systématiquement les élèves qui ont été contaminés par le parasite.

“L’éviction systématique de l’élève atteint de pédiculose n’est pas prévue. Seul l’élève porteur de poux ou de lentes de manière persistante, malgré les recommandations de la médecine scolaire, peut être écarté de l’école à l’initiative du Service de promotion de la santé (PSE) ou du CPMS, selon le cas. Il faut souligner que seul un médecin de ce service ou du centre est habilité à écarter un élève de l’école pour pédiculose. Toute décision d’écartement pour cette raison qui serait prise par une autre personne serait irrégulière. L’écartement est possible pour une durée maximale de trois jours, le retour à l’école étant conditionné à la présentation d’un certificat médical attestant l’absence de poux, ou au passage préalable au service PSE ou au CPMS pour constater l’absence de poux. Toutefois, il paraît légitime que dans certaines situations, la médecine scolaire soit amenée à privilégier l’intérêt général à l’intérêt particulier d’un élève” , a-t-elle expliqué.