Le ministre Henry a fait le point sur la liaison Tihange-Tinlot. Treize expropriations sont en cours. Article paru dans l'Avenir Huy-Waremme de ce mercredi 5 février.

huy_tinlot_1

La liaison Tihange-Tinlot revient régulièrement sur le devant de la scène politique. Cette fois, c’est la députée Caroline Cassart, bourgmestre d’Ouffet, qui a interpellé à nouveau le ministre de la mobilité, Philippe Henry, à propos des avancées de ce dossier qui s’apparente au monstre du Loch Ness. Les prémisses du projet remontent en effet à… 1984! Le premier coup de pelle a été réalisé en 2004 pour le premier tronçon (entre Tihange et les Neuf Bonniers, à Modave). La phase 2 (entre Neuf Bonniers et les Gottes) devait se clôturer fin 2018 mais des travaux complémentaires de préservation de la faune et de la flore ont été nécessaires, reportant la fin des travaux à octobre 2019. «La phase 2 est-elle finalement clôturée? Qu’en est-il des expropriations, préalables à la phase 3, et quel est le calendrier de la phase 4, qui concerne le dernier tronçon?», a questionné en substance la députée condrusienne.

Le ministre Henry a confirmé que la phase 2 est effectivement terminée. «Concernant les expropriations, une réunion avec les propriétaires, les autorités communales et le comité d’acquisition est prévue ce jeudi 6 février à 15 h, à la Commune, afin de procéder si possible à la signature des autorisations de prise de possession.» Ces expropriations impliquent, selon le ministre, 13 propriétaires. Les travaux de la phase 3 (Strée-Tinlot), adjugée l’année passée, ne pourront être lancés qu’une fois ces expropriations réalisées. En tout, on parle de deux ans de travaux pour cette phase. (...)

Tout l'article à lire ici

Mais également à lire dans la DH

Et ici, dans la Meuse