Les députés Caroline Cassart et Rodrigue Demeuse ont interrogé le ministre de la mobilité Philippe Henry à propos de l’état d’avancement du RAVeL à Huy- Waremme. Bonne nouvelle : plusieurs chaînons manquants vont être réalisés. Article publié dans la Meuse le 16 mai dernier.

Vélo LDD

La mise en place de voies cyclistes sécurisées à travers l’arrondisse- ment de Huy-Waremme tient à coeur des députés Caroline Cassart (MR) et Rodrigue Demeuse (Ecolo). Ils ont envoyé chacun une question écrite au ministre afin de connaître l’état d’avancement des chantiers.

« L’arrondissement de Huy-Waremme connaît de grosses difficultés en termes de mobilité et le développement des infrastructures cyclistes est une des solutions à promouvoir pour relier les différents pôles. Un gros point noir se trouve notamment au niveau de la ville de Huy, à l’entrée de laquelle s’arrêtent les différentes lignes du RAVeL » a notamment souligné Rodrigue Demeuse (Ecolo). « Vous serait-il possible de nous fournir le calendrier de la réalisation du maillage complet du RAVeL mais également un cadastre exact des réalisations effectuées, en cours et à venir, principalement sur l’arrondissement de Huy-Waremme ? » a questionné de son côté Caroline Cassart (MR). Philippe Henry, le ministre de la mobilité (Ecolo), s’est montré rassurant : des investissements sont prévus pour les cyclistes. « Le Gouvernement wallon soutient un engagement budgétaire pour le vélo à hauteur de 20 euros par habitant par an. Le plan RAVeL est l’un des maillons de cette politique d’amélioration de l’infrastructure vélo » a-t-il notamment affirmé.

Concernant la programmation RAVeL 2019-2024, une série de projets concernent l’arrondisse- ment de Huy-Waremme. « Certains sont prévus à court terme, souligne le ministre, comme le renouvellement du revêtement et remise à niveau des traversées sur les 22 km du RAVeL de la Ligne 127 entre la limite avec Landen, Hannut, Braives et Huccorgne. À moyen terme, il est prévu de donner la priorité à la prolongation de ce RAVeL de la Ligne 127 en direction de Wanze et de Huy en vue d’assurer une liaison sécurisée avec le RAVeL de la ligne 126 qui relie Régissa (Marchin), le Pont-de-Bonne (Modave), Clavier, Hamois et Ciney. »

Actuellement, le RAVeL se termine à Huccorgne (Wanze), un peu avant la carrière de Moha. L’itinéraire de liaison qui devrait permettre de rejoindre Huy et la ligne 126 est à l’étude depuis des années : à cet endroit cette liaison ferroviaire est toujours utilisée par Carmeuse. Quelle solution va-t-elle être préconisée ? « Je compte questionner à nouveau le ministre pour avoir plus de précisions à ce sujet » a affirmé le député Demeuse.

Enfin, notons que les travaux d’aménagement d’un tronçon du RAVeL de Meuse entre le rond- point d’Engihoul et le chemin de Halage à Ramioul vont débuter.