Un an après les élections, nous avons décidé de dresser le bilan des
députés de Huy-Waremme. Qu’ont fait vos élus dans les parlements?
Combien de questions ? Combien de propositions de loi? Analyse et
commentaire. Article paru dans la Meuse Huy-Waremme ce jour.
Cela fait un peu plus d’un an que les citoyens de Huy-Waremme ont voté… et que leurs nouveaux élus siègent sur les bancs des assemblées parlementaires. Ils sont quatre à la Région (Manu Douette, Caroline Cassart, Rodrigue Demeuse et Christophe Collignon), et quatre à la Chambre (Christophe Lacroix, Magali Dock, Samuel Cogolati et Hervé Rigot)… sans oublier bien sûr l’unique « eurodéputé » de l’arrondissement, Marc Tarabella.
Certains, comme les socialistes Christophe Collignon (député wallon depuis 2004) ou Christophe Lacroix (dans les hémicycles depuis 2012), connaissent bien la maison et les rouages du système. Pour d’autres, comme le « duo écologiste hutois », Samuel Cogolati et Rodrigue Demeuse, c’est une nouvelle vie qui a commencé le soir des élections. Car quoi qu’on en dise : la politique est un « autre monde », rythmé par les sessions des commissions, les plénières, les débats, les interviews, les questions écrites, orales…
Un classement de l’activité
Quelques jours avant les vacances parlementaires, nous avons voulu nous pencher sur l’activité à Namur et Bruxelles des élus huto-waremmiens… et le résultat est parfois étonnant ! Certains sont plus « questions orales » (Samuel Cogolati en a posé 201 à la Chambre), d’autres plus « questions écrites » (la députée-bourgmestre d’Ouffet, Caroline Cassart, a écrit 96 fois aux ministres). Certes, il existe une multitude de paramètres à prendre en compte : différence entre la région et le fédéral, présence dans la majorité ou l’opposition… sans compter le travail de l’ombre, l’approfondissement des interventions, l’analyse des propositions des autres parlementaires. Voici les chiffres et les réactions de vos députés, ceux à qui vous avez donné votre confiance et qui vous représentent.
Un regard de bourgmestre
Fierté
Il y a un an, la députée-bourgmestre libérale Caroline Cassart a quitté l’enceinte fédérale pour revenir au Parlement wallon. À Namur, l’Ouffetoise se concentre sur les sujets qui lui tiennent à cœur (à savoir l’agriculture, les circuits-courts, l’emploi et l’aménagement du territoire), avec son « regard de bourgmestre d’une commune au cœur d’un arrondissement rural ». « On l’a bien vu avec la crise sanitaire: les municipalistes ont été un très bon relais et ont permis un vrai travail de fond ».
Déception
L’Ouffetoise en a fait un cheval de bataille : le tumultueux dossier de la liaison Tihange-Tinlot est toujours embourbé et « n’avance pas assez vite » au goût de la députée. « Ça fait plus de 10 ans que je suis ce dossier et rien ne bouge. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Je ne lâche cependant pas l’affaire et continue d’interpeller régulièrement le Ministre sur le sujet ».
Projets
« Je suis à fond derrière la création de ligne de bus express qui offrirait à nos concitoyens huto-waremmiens la possibilité de se passer de leur voiture. Je m’intéresse beaucoup à l’état des routes, à l’avancement du RAVeL, à la mobilité douce… ».
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB