Ce lundi commence la prolongation des vacances de Toussaint. Cela signifie aussi que les travailleurs et travailleuses de l’Accueil Temps Libre (ATL, le secteur extrascolaire) vont suppléer les enseignants pour accueillir les enfants. Article paru dans la Meuse du 9 novembre dernier.

Enfants joue LDD

L’Accueil Temps Libre est le nom par lequel on désigne l’accueil des enfants de 3 à 12 ans et plus en dehors de l’école (et de la famille) ; il s’articule en 3 secteurs majeurs : accueil extrascolaire, centres de vacances et écoles de devoirs.

Revendications

Il a récemment fait entendre ses revendications et peut compter sur l’intérêt des politiques, au MR, par exemple : « L’ATL est un moyen de réduire les inégalités sociales, mais aussi un enjeu important en termes de vie familiale (équilibre avec la vie professionnelle), de préoccupation des parents (notamment les familles monoparentales) et d’égalité hommes-femmes. C’est aussi un moyen d’accompagnement des enfants vers la citoyenneté, sans discrimination. Il est donc essentiel,

pour le MR, de travailler sur un renforcement de la qualité et de l’accessibilité du secteur », dit-on chez les libéraux.

Une réforme de l’ATL est en cours de réflexion au sein de l’Office de la naissance et de l’enfance. « Le MR souhaite la soutenir, en mettant sur la table quelques pistes pour enrichir ce débat. Nous avons lancé un groupe de travail qui réunit plusieurs de nos députés : Véronique Durenne, Stéphanie Cortisse, Diana Nikolic, Caroline Cassart-Mailleux, Manu Douette et Rachel Sobry. Nous l’ouvrons à qui souhaite en être. »

Ponts entre les équipes

Parmi ces propositions, la crise du Covid-19 et les situations d’urgence rencontrées dans de nombreuses écoles fondamentales ont mis en exergue le besoin de renforcer les pratiques collaboratives entre l’enseignement et l’ATL. « Une réflexion sur un continuum entre le temps scolaire, le temps extrascolaire, le temps de midi, le temps des vacances et le temps familial est indispensable », dit-on au MR. « On propose de créer des ponts entre équipes éducatives et d’accueillant(e)s dont les missions doivent être mieux définies afin d’y assurer un angle éducatif. »

Les Bleus souhaitent aussi la mise en place d’un véritable statut pour les accueillant(e)s extrascolaires, des efforts supplémentaires pour le développement des écoles des devoirs : « Elles doivent être démultipliées et couvrir davantage d’entités communales. Leur accès doit être favorisé ».

Le MR souhaite encore encourager les partenariats publics-écoles-privés et améliorer l’accès à l’info pour les familles, via un renforcement de la digitalisation des supports de communication.

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