Respecter le travail des agriculteurs et leurs contraintes : c’est l’objectif de ce décret sur «la protection du patrimoine immatériel rural».

caro focke

(c) Eda

En milieu rural, les agriculteurs travaillent souvent tardivement en soirée ou le dimanche, surtout lors des récoltes. Ils salissent les voiries, surtout lorsque les sols sont gras. Leur bétail dégage des odeurs, fait du bruit… On ne vous apprend rien. Et pourtant les agriculteurs sont régulièrement au cœur de conflits de voisinage. Parce que certains habitants sont de plus en plus exigeants et estiment que leur quiétude prime sur les intérêts des autres acteurs de la ruralité.

Pour harmoniser les relations entre agriculteurs et riverains, trois députées régionales MR vont déposer une proposition de décret. Cette proposition est relative à «la protection du patrimoine immatériel rural et des activités agricoles».

«Il est plus que temps de conscientiser les gens à la qualité de ce patrimoine », insistent Sybille de Coster-Bauchau, Sabine Laruelle et Caroline Cassart-Mailleux. Leur décret vise à «protéger les caractéristiques intrinsèques et authentiques » de ce patrimoine immatériel du milieu rural.

Le texte porte aussi sur l’adaptation des nouveaux habitants à leur cadre de vie campagnard: le décret permettrait de «prévenir et lutter contre les contentieux de voisinage portés par des personnes qui s’installent ou vivent à la campagne sans en accepter les caractéristiques intrinsèques».

Lire l'article en entier ici