À court de candidat, la majorité faimoise EDF a dû laisser un siège à l’opposition. Le ministre Collignon est clair : elle n’avait pas le choix. Article publié dans l'Avenir Huy-Waremme de samedi 13 mars.

46c9d8b3-07a3-4f29-bd1e-8ed0825492e0


Pas facile d’avoir une majorité quasi abso- lue, à un siège près... La majorité faimoise EDF, em- menée par le bourgmestre Étienne Cartuyvels, l’a appris à ses dépens. À Faimes, le conseil communal, c’est 13 élus assis autour de la ta- ble : 12 EDF et 1 ADF (la liste de l’opposition). Un des élus EDF a quitté le conseil pour siéger au CPAS (il en est devenu, depuis, le président). Le 13e et dernier candidat est alors monté au conseil communal. Sauf qu’avec le départ de la présidente du CPAS (et donc son remplacement), EDF s’est retrouvé avec un candidat trop court. La majorité d’Étienne Cartuyvels n’a eu d’autre choix que de laisser monter un candidat de l’opposition, qui a donc désormais deux élus. Le bourgmestre a quand même attiré l’attention du ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon, relayé par la députée Caroline Cassart. Il ne peut y avoir un siège laissé libre.

Sauf que si un élu quitte la commune, EDF sera à nouveau dans l’embarras. Qu’est-il prévu dans ce cas de figure ? Y a-t-il possibilité pour la majorité de présenter des candidats, non élus, supplémentaires ?

La majorité n’a pas basculé

Réponse du ministre Collignon : il n’y a pas le choix... « Aucune modification de ces dispositions n’est envisagée ni dans le sens de réduction du nombre de conseillers autorisé, ni dans le sens de la présentation de candidats supplémentaires pour empêcher le basculement de la majorité, explique-t-il. Selon les chiffres dont nous disposons dans le registre institutionnel, parmi les Communes à majorité absolue, il n’y a que celle de Faimes qui présente une situation où la majorité a concédé un siège à la minorité. » Ce qui n’a pas eu d’impact puisque cela n’a pas entraîné de basculement de la majorité. Effectivement, c’est 11 EDF contre 2ADF au lieu de 12 EDF contre 1 ADF...

Lire l'article en entier par ici