Les deux giratoires de Tinlot ne sont pas repris dans les priorités du plan wallon 2021. La députée Caroline Cassart est furax. Publié dans l'Avenir Huy-Waremme.

Route du condroz tinlot

La nouvelle n’a pas manqué de faire bondir la députée wallonne et bourgmestre d’Ouffet, Caroline Cassart (MR), qui a fait du dossier de la liaison Tihange-Tinlot un de ses chevaux de bataille. À la suite d’une question écrite envoyée au ministre de la Mobilité Philippe Henry (Écolo) au sujet des deux giratoires envisagés à Tinlot, ce dernier confirme que cette phase 4 n’est pas reprise dans les priorités du Plan infrastructures pour l’année 2021. «Ce n’est pas demain la veille que le carrefour Levooz à Tinlot, très accidentogène, sera aménagé», peste la députée condrusienne.

Pour rappel, le projet prévoit le réaménagement de l’échangeur de Tinlot (route du Condroz) par la suppression du pont, la création d’un grand giratoire à la place et d’un plus petit au carrefour entre la N63, la N63c et la rue de Tillesse (carrefour Levooz).

«Début 2020, le ministre indiquait que le projet le plus avancé du Plan infrastructures était celui de Tinlot pour un budget de 6 millions d’euros. Or je constate qu’il ne figure pas dans la liste pour 2021.» Une information confirmée par le ministre. «Ma réponse n’avait effectivement pas prévu le blocage des expropriations de la phase 3 de la liaison Tihange-Tinlot, qui conditionne cette phase 4», explique Philippe Henry, qui précise encore que le gouvernement reporte ce projet pour… 2024. En attendant, il assure qu’en ce qui concerne le carrefour Levooz, « la sécurité a été améliorée depuis la réalisation des marquages».

La députée wallonne n’en démord pas. «C’est scandaleux! Pourquoi cette phase 4 est-elle conditionnée à la phase 3? Cela n’a aucun sens. On peut tout à fait faire avancer parallèlement les deux projets, qui sont indépendants.»

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