Début juillet, 10 camps scouts ont dû être fermés à cause du coronavirus. Quelles mesures seront prises en cas de dégradation sanitaire?

pexels-xue-guangjian-1687845

Depuis le début du mois, 10 camps de mouvements de jeunesse (sur des centaines) ont dû être fermés à cause du virus en FWB. Quatre était encore en sursis samedi dernier, en attente de résultats de tests. Pour rappel, les mesures précisent qu’un camp doit fermer à partir du moment où deux participants sont testés positifs. Les bulles sont actuellement de 100, par rapport à 50 l’année passée mais avec un protocole strict bien établi.

Le Ministre de la jeunesse flamand, Benjamin Dalle, souhaite donc s’en tenir à ce protocole alors que le Ministre fédéral de la Santé, Franck Vandenbroucke, appelait à un dépistage des enfants avant les camps, estimant qu’il vaut mieux avoir un enfant déçu de ne pas participer à son camp plutôt que tout un camp interrompu après deux ou trois jours. Il préconise dès lors les tests antigéniques ou même d’activer un code du fédéral pour un test PCR gratuit.

Madame la Ministre, quelle est votre position à ce sujet ? Pouvez-vous nous actualiser la situation ? Pensez-vous que celle-ci demande des mesures complémentaires? Les camps peuvent-ils bien continuer en toute sécurité ?

Je profite de cette QA, Madame la Ministre, pour aborder également avec vous les intempéries de ces derniers jours qui ont causé l’évacuation de plusieurs camps scouts dans toute la Wallonie. Madame la Ministre, pouvez-vous nous faire un état des lieux de la situation ?


La réponse de la Ministre