Les mouvements de jeunesse ont passé de bons camps malgré les inondations et la Covid. La ministre Glatigny a donné les chiffres des camps. Article publié dans l'Avenir.

pexels-cottonbro-9303525

Le 14 juillet après-midi, les louveteaux de la meute Baudouin de Huy évacuent leur endroit de camp à Soumagne. La veille, les animateurs ont eu une réunion avec la police, les pompiers et le Monsieur Camp de la Commune, qui leur a expliqué qu’une évacuation pourrait être nécessaire, et qu’il faut se relayer pendant la nuit pour surveiller le niveau de l’eau.

« Le lendemain, l’eau montait fort , se souvient Jérôme Dujardin, animateur responsable. On a déménagé notre matériel au premier étage, et on a essayé de sauver au maximum le matériel du propriétaire. J’ai appelé les pompiers, le propriétaire, M. Camp et l’échevin. Ils m’ont rappelé un à un. »

(...)

Les chiffres des camps

Les louveteaux hutois n’ont pas été seuls évacués. Ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny a fait un bilan des camps, répondant à une question de la députée MR Caroline Cassart. « 2810 camps ont été organisés cet été, et 178 ont été concernés par les inondations, à des degrés divers » a répondu la ministre Glatigny. La fédération scoute nous donne un aperçu de ce que recoupent les «degrés divers: « sur nos 1800 camps, 400 ont été concernés par les inondations , explique Adrien Mogenet, porte-parole des Scouts. 35% ont été évacués, 30% n’ont pas démarré au moment prévu, 25% ont été délocalisés et 10% ont dû demander un avis pour la poursuite de leur camp aux zones de secours .» Il précise qu’un call center de crise a été mis en place et que les mouvements de jeunesse ont bénéficié d’une belle solidarité, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Article à lire en entier dans l'Avenir de jeudi 15 septembre 2021