Pourtant essentiels pour protéger, les bassins d’orage ont été délaissés pendant des décennies. Un vaste plan est lancé pour rattraper le retard. Article publié dans l'Avenir ce jour.

pexels-johannes-plenio-1118869(1)

S’il semble bien exister un véritable problème de prévention des ruissellements depuis les champs à Nil-Saint-Vincent, il faut reconnaître que de plus en plus d’agriculteurs – incités en cela par des aides régionales – prennent des mesures de prévention: bandes enherbées, plantations de haies, tracés des sillons en travers de la pente, mares d’infiltration, choix de cultures qui permettent de mieux drainer ou retenir l’eau… Depuis cette année, la Région propose d’ailleurs des aides financières aux communes pour la mise en place de mesures de prévention reprises dans les PGRI (Plan de gestion des risques d’inondation), la problématique des ruissellements y est intégrée. Des subventions plus spécifiques existent aussi pour des mesures de protection contre l’érosion des terres agricoles.

Si la Région tente donc d’apporter des solutions, il est par contre, dans cette question du ruissellement, un élément où elle semble faire l’unanimité… contre elle: l’entretien des bassins d’orage.

« Certaines communes mettent en cause la Région wallonne pour un manque d’entretien desdits bassins, qui n’auraient plus été curés depuis de nombreuses années. Cette négligence provoque des dégâts importants, non seulement aux communes mais également à des particuliers », indiquait le mois dernier la députée wallonne Caroline Cassart (MR) dans une question écrite au ministre Philippe Henry.

Le ministre, responsable du SPW Mobilité Infrastructures qui gère 343 bassins d’orage répartis le long des axes routiers de la Région, n’a pas masqué le problème dans sa réponse. Ainsi, dit-il, une étude menée entre 2018 et 2020 sur l’état des bassins d’orage a démontré leur mauvais état: 132 bassins ont obtenu une cote globale sur leur état supérieure ou égale à 60%, 80 bassins n’ont pas obtenu la cote moyenne, dont 15 sont dans une situation critique, obtenant une cote de 30% ou moins.

Lire tout le dossier sur les inondations et la fin de cet article, c'est par ici