Dans notre arrondissement, il existe peu de piscines pour aller se baigner. Deux d’entre elles, les piscines de Ferrières et de Huy sont d’ailleurs encore en travaux. Le ministre Adrien Dolimont a fait le point sur ces travaux. Article publié dans la Meuse Huy-Waremme.

piscine LDD

La région liégeoise, et plus particulièrement notre arrondissement, compte déjà peu de piscines. Pour rappel, Huy-Waremme dénombre 7 lieux de baignade : Hannut, Waremme, Wanze, Saint-Georges, Huy, Ferrières et Ocquier. Mais en plus de ce faible nombre, deux d’entre elles sont fermés, pour cause de travaux. Actuellement, les infrastructures de Huy et Ferrières sont en effet en réfection.

Une problématique pour les cours de natation, notamment. La députée wallonne et bourgmestre d’Ouffet, Caroline Cassart, a ainsi rappelé au parlement qu’« avec 150 piscines

pour 324.000 élèves rien qu’en primaire en Wallonie, ça fait une piscine pour près de 2.200 élèves. Ceci en sachant que la plupart des bassins de natation sont usés et que beaucoup sont en rénovation. Même si la natation est au programme jusqu’en 3e secondaire, beaucoup d’élèves n’y ont donc pas accès. » Et d’interroger dans la foulée le ministre de tutelle, le libéral Adrien Dolimont.

Récemment, la piscine de Wanze a pu enfin être inaugurée, mais celles de Ferrières et de Huy sont toujours en travaux. Le ministre Adrien Dolimont a donc fait le point complet en Wallonie sur l’état d’avancement des différentes piscines, dont celles de notre arrondissement.

En finalisation

Ferrières : le chantier est en cours et la fin est prévue pour septembre 2022. « Cela évolue favorablement et on touche la fin. On a avancé sur le carrelage et le plafonnage », avance Patrick Lecerf, bourgmestre de Hamoir et président de l’intercommunale Bernardfagne. « Je pense que ce sera fini pour la fin du mois de septembre/début octobre. Pour les écoles, on devrait plutôt se diriger vers la Toussaint. On ne se met pas de stress. »

Huy : le chantier est en cours et la fin est prévue pour mai 2023. « C’est un peu optimiste. On tombe dans une mauvaise période avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. On espère plutôt que ce sera pour la saison estivale 2023 », sourit le bourgmestre hutois en titre, Christophe Collignon.