Si le taux de réussite est très bas pour le théorique, les chiffres du permis pratique sont plus réjouissants, tout en étant relativement bas.

BSV conduite

Dans la vie d’un être humain, c’est un passage symbolique pour davantage d’émancipation. Presque à l’instar d’un rite d’initiation qui confirmerait le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Passer le permis pratique – et surtout le réussir ! –, c’est un pas de plus vers l’indépendance en matière de mobilité, par rapport aux parents ou amis qui les véhiculent jusque-là.

Si le taux de réussite est très bas pour le théorique – on parle de 65,8 % d’échecs en Wallonie et 59 % en région bruxelloise –, les chiffres du permis pratique sont plus réjouissants, tout en étant relativement bas.

Sur les 82 786 candidats qui ont tenté de passer l’épreuve pratique en Wallonie, seuls 60,3 % en sont repartis avec une invitation à aller chercher à la commune le sésame tant convoité. Pour quatre candidats sur dix, donc, retour à la case départ. “Vu le confinement et les mesures sanitaires strictes liées à la crise Covid-19, le nombre global d’examens pratiques présentés en 2020

est plus faible (NdlR : 41 856 candidats pour un taux de réussite de 59,4 %) que les autres années, précise la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, en réponse à une question de la députée wallonne Caroline Cassart (MR). Le nombre d’examens pratiques augmente fortement en 2021, ce qui s’explique partiellement par un effet de rattrapage de l’année 2020, mais aussi par un nombre grandissant de Bruxellois présentant leurs examens au permis en Wallonie.”

On peut les comprendre : passer son examen en empruntant les ronds-points Meiser et Montgomery ou encore la barrière de Saint-Gilles et la place Flagey peut être sensiblement plus difficile qu’emprunter les routes de campagne peu fréquentées autour du site de Louvain-la-Neuve, même si quelques pièges sont çà et là disséminés.

Toutefois, ces candidats feraient baisser la moyenne wallonne, si l’on se fie aux résultats des deux centres d’examens bruxellois. Seuls 49,5 % des candidats à Bruxelles ont réussi leur permis pratique l’an dernier. Plus de la moitié, donc, échoue. Un chiffre en évolution positive toutefois : seuls 44 % des automobilistes bruxellois ont passé leur permis avec succès en 2019 et 45 % en 2020.

Pour certains observateurs, il faut voir dans les résultats obtenus en 2021, meilleurs que précédemment tant à Bruxelles qu’en Wallonie, une conséquence de la crise du Covid.

qui avait entraîné le report de milliers d’examens et, a posteriori, un délai supplémentaire pour les candidats au permis pour se perfectionner.