Les moins de 40 ans ne représentent que 12% des exploitants agricoles en Wallonie. Le foncier, c’est la clé. Un plan est à l’étude.

agrioculture LDD

Selon « L’état de l’agriculture wallonne » (2020), les agriculteurs chefs d’exploitation ont en moyenne 54,2 ans et leurs homologues féminines 57,2 ans. " La pyramide des âges est dramatique dans le secteur, confirme la députée MR Caroline Cassart, en commission Agriculture du Parlement wallon ce mardi. C’est important que les jeunes puissent s’engager ", dit-elle. Mais pour ça, il faudrait leur faciliter l’accès au foncier.

Interrogé aussi par le député MR Nicolas Janssen, le ministre Willy Borsus a identifié plusieurs pistes, notamment sur la gestion du foncier public. Certaines pourraient éclore d’ici quelques mois.

Un marché inerte

Il confirme le constat, qui est bien connu par ailleurs: les moins de 40 ans exerçant en personnes physiques ne représentent que 12% du nombre d’exploitations, selon Statbel. " Et ils exploitent 13% de la superficie agricole utile en Wallonie ", complète Willy Borsus.

Les terres changent peu de mains. Selon l’observatoire du foncier agricole, " 3 802 hectares de biens immobiliers agricoles non bâtis, en zone agricole au plan de secteur, ont été vendus en 2021. Ce qui représente moins de 1% de la superficie agricole utile totale ". Prix moyen lors de ces ventes: 35 000€/ha. " Soit une augmentation de 6,5% par an sur les 5 dernières années ", poursuit le ministre.

Lire tout l'article par ici