La liaison Tihange-Tinlot est-elle enfin en bonne voie ? La Région, en appel, a eu gain de cause face aux agriculteurs dans le dossier des expropriations, qui sont finalement accordées !
Voilà plus de 40 ans qu’on parle de cette liaison Tihange-Strée-Tinlot et près de 5 ans que les deux premières phases sont terminées. Cette liaison, rappelons-le, est utile à de nombreux égards : pour la mobilité, l’économie, la sécurité du Condroz mais aussi pour accéder plus rapidement à l’autoroute sans passer par la N66.
Ce dossier traîne en longueur. Et c’est un euphémisme de l’écrire. Deux points noirs subsistent encore, à commencer par les expropriations. La Région était partie en appel face à la décision du tribunal de refuser le caractère « d’extrême urgence ».
Soulagement pour les différentes parties : la Région wallonne, via le Comité d’acquisition d’immeubles de Liège (CAI), a finalement obtenu gain de cause en appel ce 17 juillet, devant le Tribunal de première instance, pour réaliser les dernières expropriations nécessaires à la phase 3 du chantier, lancées dès la rentrée. Pour rappel, trois exploitants bloquaient l’ensemble du dossier. Ils ont été déboutés par le Tribunal.
En attente du permis
« Il ne me revient pas de me positionner face à une décision de justice compte tenu de la séparation des pouvoirs. Une attention particulière doit être portée aux dédommagements des agriculteurs et/ou propriétaires et nous resterons attentifs à ce que des solutions puissent être trouvées », commente la députée ouffetoise Caroline Cassart (MR).
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB